Fontaine-de-Vaucluse : un week-end pour en profiter

Fontaine-de-Vaucluse, un de mes villages préférés en France pour des tas de raisons. D’abord, j’y ai habité pendant 2 ans, autant te dire que je le connais par coeur. Ensuite, j’ai travaillé 3 ans et demi pour l’Office de Tourisme Intercommunal en charge de sa promotion ! Je te rassure, je l’aimais déjà avant tout ça.

Je t’ai préparé une petite sélection des meilleures choses à faire dans le village et comment en profiter un maximum pendant un week-end !

La source, tu ne manqueras pas ! 

C’est la rivière de la Sorgue qui prend sa source à Fontaine-de-Vaucluse, certainement la plus belle rivière du département par ses couleurs bleu/vert émeraude. L’eau est carrément transparente et permet de voir les poissons et autres algues.

A savoir : C’est la résurgence la plus importante de France, et la 5ème au monde par son débit annuel de 630 000 m3/an. La falaise fait 230m, ce qui te donnes une idée de la profondeur du gouffre qui descend lui jusqu’à 308m selon les dernières estimations.

Pour y accéder rien de plus simple, il n’y a qu’un chemin qui monte jusqu’à la source, c’est tout droit, il y a environs 800m de marche du village à la source.

En descendant, tu en profites pour t’arrêter au niveau de la roue à aubes du Moulin à papier. Jette un oeil à l’intérieur, on y fabrique toujours du papier comme au 15ème siècle c’est assez impressionnant !

Jusqu’au Château tu marcheras

On peut l’observer depuis le chemin de la Fontaine, il surplombe le village, les plus érudits (oui enfin, tout le monde peut le faire à condition d’avoir de bonnes chaussures), choisiront d’aller voir la vue magnifique et accessoirement les ruines d’eux-même ! Une vingtaine de minutes suffisent, l’Office de Tourisme se fera d’ailleurs un plaisir de partager avec toi les sentiers de randonnées pour ceux qui ont envie de marcher un peu plus !

En canoë tu descendras la plus belle rivière de France (d’avril à septembre)

Là, prépares-toi à voir des paysages canons, que tu n’aurais pas pu pas voir autrement qu’en pratiquant cette activité. Je te rassure, y’a plus de courant dans la Sorgue que dans le Gardon (Pont du Gard), tu rameras un peu moins.

A deux ou à trois, c’est forcément plus sympa. J’ai dû le faire une dizaine de fois, et c’est toujours le même plaisir pour les yeux, un spectacle différent à chaque descente ! Les plus courageux pourront se baigner (en été), sans crème solaire (on protège la faune & la flore locale), mais attention l’eau de la Sorgue est entre 11 & 13°c toute l’année.

Le Dimanche matin, au Marché Provençal de l’Isle-sur-la-Sorgue tu te baladeras

Parce que c’est surement le plus beau marché de Provence (et j’en ai fait un paquet crois-moi). Pour sa situation exceptionnelle dans le centre ville de la Venise Comptadine, on retrouve les stands au fil de la rivière, on apprécie les couleurs, les saveurs et les bonnes odeurs de ce marché à part. S’y mêlent la brocante et les villages d’antiquaires. Bref, tu ne le manques pas, et même si tu n’achètes pas, la balade vaut le détour. De mon côté je me laisserai toujours tenter par les douceurs salées des Délices du Luberon ou une bonne glace en fin de matinée !

Après tous ces efforts, à ton estomac tu penseras

Je ne l’avais pas oublié je te rassure, je garde toujours le meilleur pour la faim (ou la fin).

  • Chez Dominique

C’est Dominique en cuisine et Gilbert au service. Ne sois pas trop pressé ils ne sont que deux. Je te conseille vivement de réserver pour être sûr d’avoir une table. La petite salle à l’étage est charmante, et l’été on profite de la terrasse qui donne une vue sur la jolie Place du village.

Ici, c’est l’apothéose de l’entrée au dessert. Je dirais sans hésiter que c’est un des endroits où j’ai le mieux mangé de ma (courte) vie. J’y suis retournée à maintes reprises et la qualité a toujours été au rendez-vous.

Salade de chèvre chaud re-visitée, la souris d’agneau, le faux-filet cuisson parfaite accompagné de ses légumes de saison et son gratin dauphinois (une recette secrète !) et la tarte tatin ou encore enfin le tiramisu aux fraises… Les plats changent en fonction des saisons & les produits sont frais. Vas-y les yeux fermés et dis-moi si tu as aussi bien mangé que moi !

Le meilleur ? Ils sont ouverts toute l’année !

Chez Dominique
Adresse : 6 Place Colonne, 84800 Fontaine-de-Vaucluse
Téléphone : 04 90 20 33 26
  • Pétrarque & Laure

Une cuisine de brasserie, une terrasse de folie, un service impeccable ! Parfait pour le midi, on profite des formules ou du plat du jour. J’adore le cadre où tu peux te poser à côté d’un petit bras de la rivière, à la fraiche !

On y mange bien, je n’ai jamais été déçue, une adresse ouverte à l’année le midi et en saison midi & soir.

Pétrarque & Laure
Place de la Colonne – 84800 Fontaine de Vaucluse
Téléphone : 04 90 20 31 48
www.petrarque-et-laure.com
  • Chez Philip

Pour boire un verre dans un cadre idyllique, le bruit de l’eau qui coule, à l’ombre des platanes, cette adresse est à mi-chemin sur le Chemin de la Fontaine. Je n’y ai jamais mangé, mais j’ai toujours apprécié y boire un bon rosé ou un muscat de Beaume ! Attention, c’est ouvert uniquement en saison.

Et pour dormir à deux pas de Fontaine-de-Vaucluse tu as cette magnifique chambre d’hôtes : Au chant des Sorgues, je n’y ai jamais dormi, mais les propriétaires et le cadre sont idéaux. Sur place il y a aussi l’hôtel du Parc qui est très sympa et en bord de rivière.

Alors, tu pars quand profiter d’un week-end à Fontaine-de-Vaucluse ?  🙂

N’hésites pas à partager ton expérience si tu y es déjà allé en commentaire !

5 réponses sur “Fontaine-de-Vaucluse : un week-end pour en profiter”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *