L’île de Porquerolles ou comment passer une journée au Paradis

Oui oui, tu as bien lu le titre, je te donne toutes les infos nécessaires pour réussir ta journée sur l’Île de Porquerolles !

Première chose, l’heure de départ, avec ma comparse Gwladys on a décidé de prendre le bateau tôt mais pas trop, en semaine c’est pas trop grave, on hésitait entre 10h et 10h30. Nous sommes finalement arrivées à 10h30 après un rapide passage à l’Office de Tourisme de Hyères  pour récupérer nos Pass pour la journée à Porquerolles (n’hésite pas à passer par eux pour réserver, ils ont des offres sympas et te file en prime tous les bons conseils). Je te conseille quand même de prendre le bateau + tôt en saison vers 9-9h30 !

Après si tu es un lève-tôt, n’hésites pas à prendre le premier départ de 7h30 où tu pourras profiter de l’île un peu plus seul !

La traversée : Hyères → Porquerolles

Le départ se fait de la Tour Fondue, tout au bout de la presqu’Ile de Giens, prévois quand même un bon 20 minutes du centre-ville de Hyères au parking. Le parking est payant et c’est pas donné : on a payé 9,20€ de 10h20 à 17h40.

On retrouve la navette de la TLV-TVM (tous les horaires de départ), on embarque et c’est parti. Je te conseille de t’installer en haut si tu as peur d’un peu vent pour apprécier la vue pendant la traversée, avec un peu de chance tu peux croiser des dauphins (mais ça c’est plutôt hors-saison). Garde bien ton ticket car c’est le même qu’il faudra présenter au retour !

Arrivées sur l’île, nous filons à la recherche de l’INDIEN c’est chez lui que nous avons réservé nos vélos pour la découverte de l’île (il parait que c’est le mieux, et franchement on confirme).

Les vélos de l’Indien

Un accueil avec le sourire (oui c’est important). Une livraison impeccable de deux VTT avec une selle bien moelleuse (parce que les VTT mec c’est atroce on va pas se mentir), on salue l’effort pour prendre soin de notre « derrière ».

On a crapahuté toute la journée avec les VTT, et on a eu aucun soucis. On laisse par contre une pièce d’identité en caution, et on a numéro d’urgence en cas de soucis !

Il te faudra éviter les piétons et faire usage de ta douce voix pour l’inviter gentillement à se mettre sur le côté.

Les meilleurs spots de l’Île de Porquerolles

  • La Plage d’Argent

Notre premier arrêt, nous parquons nos vélos à la découverte de cette première merveille. Il y a un peu de monde (c’est une des plages les plus proches du Port), mais on décide de s’y poser une petite demi-heure.

L’eau est claire, le sable beau, le soleil commence à chauffer… Nous y sommes pas mal. Nous nous décidons à bouger pour aller pique-niquer dans un endroit plus tranquille, surtout que Marion de l’Office de Tourisme nous a indiqué un coin bien sympa et peu connu.

  • La Pointe de l’Aiguade

Nous prenons la direction de cette petite plage à 3/4km de la première, les montées et les descentes se succèdent. Nous traversons aussi des vignes, et c’est juste canon comme endroit. Le parfum des Pins nous rappelle que ce sont les vacances (même pour une journée), et puis un peu sport ne fait pas de mal, surtout que tout le chemin est plutôt ombragé !

Nous posons les vélos, et nous arrivons dans un endroit plutôt sauvage rempli de bois flottés, de 3 petites criques, et surprise pas un touriste à l’horizon (alors qu’on est fin juin). Nous sommes sous le charme et nous déposons les sacs & serviettes pour le pique-nique.

L’endroit est vraiment canon, avec une vue dégagée sur le Var en face, on pouvait pas rêver mieux…

  • La Plage Notre-Dame

Elle a été élue la plus belle plage d’Europe, et maintenant je sais pourquoi ! Bordée par la pinède (et une forêt de Pins, oui toi aussi tu sens l’odeur d’ici), elle est un peu à l’abri du vent et t’offre un cadre paradisiaque.

Un sable fin et agréable au toucher, la plage est préservée… Et en plus non-fumeur comme toute l’île de Porquerolles d’ailleurs. On te demandera un effort pour la garder aussi propre et belle que tu l’as trouvée en allant jeter tes déchets à la poubelle.

En plus d’être turquoise (comme quoi pas besoin d’aller au Panama), elle est translucide, transparente, limpide, cristalline, éclatante ! Tu avais un aperçu du Paradis en regardant la plage dans son ensemble, mais une fois que tu y es, c’est juste magique qu’un endroit pareil existe en France.

Alors, tu te poses, et tu profites… (tu t’entraines à utiliser ton dôme et ta GoPro par exemple)

Le choix du Pique-Nique

Habitant en Provence Verte au moment où j’écris cet article, je ne peux me fournir ailleurs que chez Lafitau à Brignoles ou Rocbaron : entre délicieux sandwichs ou salade confectionnée le jour même avec des produits frais & de saison, je ne vous parle pas des desserts et encore moins des macarons, je salive rien que d’y penser.

Et sur Hyères on m’a conseillé la Boulangerie Blonna dans le centre ville ou la Sirène à l’Ayguade.

 

Je te conseille d’emporter ta mini-glacière avec beaucoup d’eau. Une bouteille en glaçon, que tu as mis la veille au congélateur, avec deux/trois petites bouteilles d’eau minimum (le vélo ça donne soif et la chaleur aussi).

Alors, ça t’as donné envie d’aller découvrir Porquerolles ? Où tu connais déjà et tu as des bons plans à partager ?

 

4 réponses sur “L’île de Porquerolles ou comment passer une journée au Paradis”

  1. super votre présentation !

    j’y vais avec ma femme et mon fils de 8 ans au mois d’Août et nous allons en profiter ! je vais essayer de faire de la plongée en apnée et faire des photos sous marine afin de faire voir aussi bien le côté sable que le côté sous les eaux .

    bonne continuation .

  2. Bonjour
    Merci pour votre témoignage.
    Nous avons ete très déçus par l’accueil de l indien.
    Très vite et mal servis en vélo.
    Nous avions un bon de 10% de réduction sur notre téléphone que le patron n’a pas voulu considérer en totalité car nous ne l’avions pas imprimé… ben oui on se promène pas avec son imprimante en vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *