TOP 10 : L’Isle-sur-la-Sorgue, un art de vivre en 10 adresses

L’Isle-sur-la-Sorgue ? Tu en as sûrement déjà entendu parler, où même tu as eu la chance d’y mettre les pieds un jour (encore mieux tu as le privilège de compter parmi ses habitants ?!).

Un cadre de vie de dingue, cette ville entourée de canaux qu’on appelle aisément la Venise Comtadine représente pour moi la ville où je rêve de re-vivre un jour.

Un véritable Art de Vivre même… Je partage avec vous mes 10 adresses coups de cœur (si tu en connais d’autres, tu n’hésites pas à les partager avec nous en commentaire en bas de l’article « of course« ).

1 – le 17 Place aux Vins 

Mon bar à vin fétiche, the Place to Be au moins une fois dans sa vie. Hiver comme Été il fait vivre la cité par sa bonne humeur mais surtout ses breuvages aux raisins !

Un très large choix de vin au verre s’offre à toi, que Madian ou Jean-Michel se feront un plaisir de te conseiller d’ailleurs, que tu n’hésiteras pas à accompagner de délicieux grignotages confectionnés sur place par l’ami Sylvain qui crois-moi connait son sujet.

Tu y découvriras une ambiance convivale et festive, ils organisent même des concerts de temps en temps, rendez-vous sur leur page Facebook pour ne manquer aucune info  😉

PS : Ils organisent aussi des supers chouettes ateliers oeno !

Le 17 Places aux Vins, Bar à vins
17 Place Rose Goudard
L’ISLE SUR LA SORGUE
www.17placeauxvins.fr

2 – La Cour aux Saveurs

Je suis Belge (certains d’entre vous le savent…) et donc le chocolat tient évidemment une très grande place dans mon coeur. Et ce n’est pas en Belgique que j’ai gouté le meilleur chocolat… mais bien à l’Isle-sur-la-Sorgue dans la chocolaterie de Florian Courreau.

En plus d’être expert dans l’art du chocolat, il en parle très bien et t’invitera volontiers à jeter un oeil à son atelier (accolé à la boutique) pour ton plus grand plaisir. Créatif, il propose des créations différentes selon les saisons… Il y a les pralines classiques et la roche du Luberon (à goûter absolument), tu y trouveras aussi les mendiants (j’en suis totalement dingue) ou encore du chocolat au caramel ou à la fraise !

Ne t’inquiète pas, Sylvie, la femme de Florian, t’orientera pour tes choix, selon tes goûts et tes préférences dans la boutique. Elle est aussi hyper sympa donc n’hésite pas lui demander conseil.

Bref si tu aimes comme moi le chocolat, surtout arrête-toi ici et prends en plein les yeux mais surtout plein les papilles.

La Cour aux Saveurs - Florian & Sylvie Courreau
4, rue Louis Lopez
L’ISLE SUR LA SORGUE
www.lacourauxsaveurs.fr

3 – Au Décor de la Table

Quand tu te balades dans le centre ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, tu ne vas pas seulement de boutique en boutique. Tu vas aussi à la rencontre des personnes (ou devrais-je dire personnages) l’Islois qui les tiennent.

Et au Décor de la Table, c’est Gisou d’amour ! Elle tient une boutique de, comme son nom l’indique, « Décor sur la Table », mais pour t’en dire plus, tu y trouves surtout tout ce dont tu as besoin dans ta cuisine et bien plus encore…

Des produits de qualité et choisis avec soin par notre Gisou. De la magnifique vaisselle aux accessoires divers et variés mais dont tu ne pourras bientôt plus te passer.

N’hésite pas à lui taper la causette, elle a plein de supers anecdotes à raconter !

Au Décor de la Table
13, rue Carnot 
L’ISLE SUR LA SORGUE

4 – Le Village des Antiquaires de la Gare

Va savoir pourquoi, mais c’est mon Village d’Antiquaires préféré. J’y apprécie l’ambiance et son petit Café du Village niché au milieu de ses boutiques !

Si tu l’ignorais, maintenant tu le sauras, l’Isle-sur-la-Sorgue est « LA » ville des antiquaires par excellence. Deux fois par an, on y voit même la Foire Internationale à la Brocante s’installer (à Pâques et au 15 août), sans parler de la Brocante le long de l’avenue des Quatre Otages qui elle y est tous les dimanches de l’année.

Le village (comme les autres antiquaires d’ailleurs) vous ouvre ses portes du vendredi après-midi au lundi soir.

Tu apprécieras ici, te balader, chiner, t’émerveiller de toutes ces vieilleries si bien conservées qui feraient un tabac dans ton salon !

Le Village des Antiquaires de la Gare
2 Avenue de l'Égalité
L’ISLE SUR LA SORGUE
www.levillagedesantiquairesdelagare.com

5 – Florel en Provence

Bienvenue de l’antre de l’épice sous toutes ces formes et labellisée « BIO » s’il vous plait. Ici tu as un large, très large choix : il y a d’abord les herbes aromatiques, sels et autres épices de la gamme « Provence » ou « Province » d’Antan. La traçabilité des produits que tu achètes ici est d’ailleurs impeccable.

Je compte déjà dans ma collection (mes épices ou herbes fétiches) : l’origan, le thym, les herbes à salade (que je mets dans mes vinaigrettes), le mélange grillades (oh vive les BBQ), la fleur de sel (de Camargue), la noix de muscade & le court bouillon.

Après toujours chez Provence d’Antan, j’aime acheter mes tisanes en « brut » notamment la digestive & la detox (pour les mamies comme moi). Après tu en as plein d’autres en fonction de ce que tu as besoin pour te sentir bien et détendue dans ton body !

Ensuite je suis devenue une addicto-addict de leurs délicieuses confitures : à la framboise, à la prune ou encore à la figue je ne sais jamais que choisir. Mais ça y est depuis mon dernier passage, j’ai fini par acheter tous les pots manquants à la collection classique que je n’avais pas encore testé. Des confitures (toujours bio) évidemment avec beaucoup de goût et pas trop de sucre, tout ce que j’aime… ♥

Pour finir, petite dédicace à Pierre qui a ouvert cette boutique pour en faire ce lieu magique et incontournable. On peut acheter les produits Florel partout en France, mais la seule boutique regroupant tous leurs produits se trouve ici à l’Isle-sur-la-Sorgue et c’est grâce à Pierre ! D’ailleurs n’hésite pas à le laisser t’orienter au gré des rayons ou de lui demander une « cup of tea » (il ne se fera pas prier pour te la faire goûter).

Florel en Provence
25, avenue de la Libération
L’ISLE SUR LA SORGUE
www.florel.fr

 

6 – La Manufacture

Pour s’y rendre c’est pas compliqué, tu suis les chiens en bottes en caoutchouc (qui sont d’ailleurs trop chou).

Là, tu arrives dans un vrai lieu atypique qui réunit une trentaine de créateurs divers et variés au sein d’un même lieu qui est juste fantastique. Tu trouveras sculpteurs, peintres, mais aussi des choses pour la maison, des bijoux, des vêtements ou encore de la maroquinerie (oui oui tout ça…). On retrouve dans cet endroit, tous les métiers liés à la création.

Du « fait maison », du « Made in France », du tout ce qu’on aime ! Bon, tu n’aimeras pas tout c’est sûr, tu seras même interloqué parfois… mais tu aimeras le lieu et tu craqueras forcément pour quelque chose qui te touchera.

N’hésite pas à demander aux girls, qui tiennent à tour de rôle l’endroit, plus d’informations sur ce qu’elles font !

La Manufacture
21, Impasse de l'Hôtel de Palerme
L’ISLE SUR LA SORGUE
FB : La Manufacture

 

7 – Les Délices du Luberon

Tu ne pourras pas me dire que je ne pense pas à ton estomac (hahaha), ou peut-être que j’y pense un peu trop…

Là, je t’emmène au Palais de la Tapenades (et autres tartinades délicieuses) : des produits sélectionnés avec soin pour fabriquer ces petits délices. Les recettes diverses et variées ne manquent pas et c’est ce qui fait la renommée de l’endroit.

Quand tu rentres dans la boutique, ton nez frétille, les bonnes odeurs sont multiples et, pour ton plus grand bonheur, tu peux TOUT déguster (ou presque). Je viens me fournir ici depuis des années, et si tu veux des infos sur l’histoire de la famille & la fabrication clique ici.

Mes produits préférés : Le délice de chèvre aux tomates séchées, la tartinade courgette & parmesan, le caviar d’aubergine et la tapenade verte aux tomates séchées.

Après, tu trouves aussi plein d’autres bonnes choses dans la boutique, franchement idéale pour faire des cadeaux, d’ailleurs tu as aussi d’autres boutiques à Avignon et à Saint-Remy-de-Provence.

Les Délices du Luberon
1 avenue du Partage des eaux
L’ISLE SUR LA SORGUE
www.delices-du-luberon.fr

8 – Chez Stéphane, marchand de vins & de fromages

Entre vin & fromage, ici c’est Stéphane aux commandes. Il sélectionne avec soin tous les produits qu’il propose que ce soit les vins de sa cave bien fournie ou ses fromages de la région et d’ailleurs.

Au fait, tu peux lui demander lesquels s’accordent le mieux entre eux (je reconnais les fans de fromage et de vin). Personnellement, je suis souvent venue l’hiver y chercher mon fromage à raclette et l’été de délicieux chèvres à mettre dans mes salades.

Chez Stéphane
12 Rue de la République
L’ISLE SUR LA SORGUE

9 – La Cour des Créateurs

Un passage secret, une découverte hasardeuse au début avec juste trois ou quatre boutiques c’est transformé au fil des mois.

On passe la grande porte en bois pour y découvrir un endroit un peu féérique, chaque créateur a sa spécialité, évidemment. Mais on y trouve de jolis objets de déco, des pochettes (je suis une grande addict de pochettes), des meubles relookés, plein plein de choses en fait.

Ce qui est horrible, c’est que tu as envie  de tout acheter, mais tu ne peux pas. Alors tu te retiens. Tu flânes, d’espaces en espaces et tu t’émerveilles, parce que c’est joli, bien fait, bien agencé et tout. Je leur dis bravo !

(PS : Ce qui est bien, c’est ce que les créations sont vraiment différentes de ce qu’on trouve à la Manufacture).

La Cour des Créateurs
11, bis rue Carnot
L’ISLE SUR LA SORGUE
FB : La cour des créateurs

10 – Gary, Confidential Clothes

Je finis par une boutique de vêtements pour mec. Je l’ai mis en dernier parce que ça fait des années (depuis qu’il  a ouvert en fait) que je lui demande de penser aussi aux femmes (merde quoi!).

C’est avec goût que Gaël le proprio/fondateur/vendeur a décoré sa boutique, mais a aussi choisi avec attention les marques avec qui, il travaille : pratiquement que du « Made in France« . Ca va du Gang de Grands-Mères (ou GDGM) au Slip Français (je sais pas si vous avez déjà vu un mec dedans mais ça lui fait de sacrées belles fesses hahaha).

Je sais que je trouve toujours un truc cool à offrir pour l’anniversaire d’un copain ou le Noël de mon mec. En plus le proprio/fondateur/vendeur connait très bien la ville, tu pourras lui demander des adresses pour aller casser la croûte !

Alors Gaël, tu te mets quand aux fringues pour les nanas ? Tu ferais un tabac ! Tu retrouves ses actus et ses promos sur sa page Facebook ou son Instagram.

Boutique Gary
18, rue de la République
L’ISLE SUR LA SORGUE
www.boutiquegary.com

*****************************************

J’espère que l’article t’a plu et t’a donné envie de découvrir ou re-découvrir cette belle ville pleine de bonnes adresses.

N’hésite pas à compléter l’article avec tes conseils et tes bons plans en commentaires, pour moi, mais aussi pour les suivants  🙂

EnregistrerEnregistrer

7 réponses sur “TOP 10 : L’Isle-sur-la-Sorgue, un art de vivre en 10 adresses”

  1. une petite visite dans ma boutique « l’Isle aux miniatures » , 16 , rue Rose Goudard , me ferait le plus grand plaisir , et je pourrais vous montrer plus de 2000 voitures miniatures neuves ou anciennes et vous raconter que nous sommes dans la miniature depuis 1958 de père en fils .
    Merci et je l’espère à bientôt .
    Jean-Luc GREGOIRE

    1. Je n’ajoute pas nouvelles adresses à mon article, c’est une sélection personnelle de mes endroits préférés à l’Isle-sur-la-Sorgue 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *