Top 6 : Les meilleures choses à faire en Provence Verte

Il y a quelques mois, j’ai découvert la Provence Verte dans l’arrière-pays Varois. Je ne te dis pas que j’ai tout vu et tout testé, mais je te donne ici les choses que j’ai bien kiffé faire… De quoi te permettre de passer des parfaites vacances dans le Var, au OKLM !

La Provence Verte c’est plus de quarante communes varoises, c’est des cascades, des rivières mais aussi des villages provençaux, des marchés typiques et évidemment des supers spots pour boire & manger.

1) Photographier les Chutes du Grand Baou, au Val

Un vrai petit bijou de la nature que tu dois absolument découvrir. Tu peux y aller toute l’année, mais en période estivale tu peux même manger à la petite guinguette en haut !

L’avantage d’y aller l’été s’est que tu peux te baigner à la fraiche et même nager jusqu’à l’arrière de la cascade, mais tu risques d’y croiser un peu de monde.

Et l’avantage d’y aller en hiver au en automne, c’est que tu es pratiquement « tout seul », pique-nique romantique je te vois venir ou apéro entre amis : on est bien (par contre tu es prié de laisser le site indemne).

2) S’arrêter à Barjols, le village des fontaines

J’ai visité le village avec mes parents lors de leur visite dans la région. Je suis allée de surprises en surprises à chaque coin de rue.

Au sol, on peut suivre le parcours des fontaines (by the way, il y a 38 fontaines & lavoirs dans le village), mais j’ai choisit de pas le faire, et d’y aller plutôt à l’instinct, me perdre… Le village est vraiment surprenant avec un côté industriel en contre-bas, des anciennes tanneries transformée en ateliers d’art !

Puis là, au bout d’un chemin, une magnifique petite cascade, par cette chaleur, c’était pas du luxe.

J’y suis pas encore allée (les Massifs étaient fermés), mais pas loin du village il y a le Vallon des Carmes, on peut s’y baigner.

3) Boire une bière à Route 83, Brue-Auriac

Un vrai coup de coeur, un endroit à part, le bar se trouve en bord de route avec une déco indus / vintage… et surtout un très large choix de bières et de délicieux tapas (oui tu me suis là ?).

Un bon rapport qualité prix, un service au top, une ambiance belge en Provence… What else j’ai envie de dire ? Il y a même un petit ruisseau en contre-bas pour être au frais tout l’été. La bonne nouvelle, s’est que c’est aussi ouvert l’hiver et qu’ils font même des concerts !

Route 83 : page Facebook

4) Naviguer dans les Basses Gorges du Verdon

Les basses gorges ou le secret bien gardé du Verdon ! C’est à Montmeyan que ça se passe, un tout petit village bien mignon d’ailleurs, à quelques kilomètres de là, l’entrée des basses gorges du Verdon.

Tu loues ton petit bateau (si tu es comme moi, fainéant hahaha), mais tu peux aussi louer un canoë, moi je suis passée par l’Office de Tourisme, on a une réduction grâce à l’offre Amusez-vous. Tu as différents choix de bateau selon le nombre de personnes, 2-3-4-5 ou même 6. Tu prends ton eau fraîche, le petit pique-nique qui va bien (les menus Lafitau sont parfait pour ça). Tu choisis aussi le timing qui va d’une heure à toute la journée selon ton budget et ton planning.

J’ai choisit deux heures de balade, et c’était vraiment chouette, j’aurais même du prendre une ou deux heures de plus. Les gorges sont magnifiques, l’eau est vert turquoise, c’est un paradis. Il y a des criques pour s’arrêter se baigner, j’ai vraiment adoré cette activité, le plus chouette c’est qu’il y a beaucoup moins de monde dans les basses gorges que du côté du lac de Sainte-Croix.

5) Déguster du vin à l’aveugle au Domaine du Château Nestuby, à Cotignac

Avant, pense à faire un crochet au village, avant de venir déguster du bon vin au Château de Nestuby !

Un domaine sublime au coeur de la Provence Verte, je suis venue ici pour l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie à moi et quel accueil ! La propriétaire est adorable, elle nous a présenté le domaine, ses différents vins puis on est passé au jeu.

Reconnaitre les différentes saveurs et arômes qui composent le vin, j’ai bien aimé cette activité qui nous a amené à nous défier l’une, l’autre.

© Chateau Nestuby

6) Savourer une glace du camion Capoue

Il passe dans pas mal de village de la Provence Verte et c’est un jour au Val, complètement par hasard que j’ai eu la chance (oui oui la chance) de le croiser.

C’est Michel qui fait ses glaces lui même, qui se balade de village en village avec son camion depuis une quinzaine d’année… Quand la douce musique résonne, tu dois courir, car tu ne seras pas le premier à vouloir ta glace !

En discutant avec lui, je découvre avec ma soeur qu’il est belge et qu’en plus c’est le créateur des délicieuses glaces capoue en Belgique (qu’on adore toute les deux) c’est trop fou.

La dégustation ne se fait à attendre, et le verdict est clair : C’EST UNE TUERIE !

 

Pour plus d’idées n’hésite pas à te rendre sur leur page Facebook : Provence Verte

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *