TOP 10 : Les meilleures chose à faire dans la Baie de Saint-Tropez

Bienvenue dans un petit coin de paradis peuplé de petits trésors, j’en partage quelques-uns avec toi… 

1)  Saint-Tropez par la mer

La chose à faire quand tu vas à Saint-Tropez, c’est de voir le village de près depuis la mer. C’est touristique… un peu, mais avec la Pouncho tu es sur un petit bateau géré par une équipe qui a la pêche et qui connait plein d’anecdotes.

Photo @Delphine2Lyon

Tu ne vois pas que le village d’ailleurs, tu pars un peu plus loin, on y voit la maison de BB à la Madrague, mais aussi plein d’autres villas de riches mais je ne sais plus lesquelles haha ! Ils proposent aussi de t’emmener suivre les courses de voiliers pendant les fameuses « Voiles de Saint-Tropez » : c’est trop chouette.

Tu reviens sur terre après environs une heure et pour finir ta visite de Saint-Tropez, tu passes chez le fameux glacier « Barbarac », même Justin Biber y est allé, c’est THE PLACE TO BE et surtout l’activité la moins chère et la plus gouteuse à faire si tu visites Saint-Tropez !

La Pouncho
QUAI DU PRÉSIDENT MEIFFRET
ESTACADE DU NOUVEAU PORT (FACE À LA SOCIÉTÉ NAUTIQUE)
www.lapouncho.com

2) Faire du Paddle au Cap Taillat à Ramatuelle

Pour ça, rendez-vous chez Fred de chez Pep’s Spirit. Tu te gares au parking de l’Escalet (payant l’été sauf si tu arrives avant 10h), et puis tu te diriges vers la plage, tu prends à gauche, tu fais 100m et ils sont là.

Tu peux choisir ton activité, j’ai testé le kayak et le paddle, j’ai vraiment adoré les deux avec une préférence pour le paddle que je n’avais jamais fait. Le lieu est magnifique, et l’eau est vraiment translucide.

Le staff est adorable, surtout Fred, elle connait sa région par coeur et n’hésitera pas à te donner plein de conseils pour la découvrir. Si tu y vas, pense à dire que tu as trouvé l’adresse sur mon blog 🙂

Pep's Spirit
Plage de l'Escalet
83580 Ramatuelle
www.peps-spirit.fr

3) Visiter les Jardins du Rayol

Le Rayol-Canadel un vrai petit bijou dans la baie de Saint-Tropez, le Jardin des Méditerranées s’y trouve, c’est un lieu vraiment exceptionnel, par tous les temps (même la pluie haha, je l’ai vécu).

Tu commences ta visite par l’accueil souriant de la superbe Goscha, elle te donne toutes les indications nécessaires pour faire la meilleure visite possible. C’est toi qui choisis l’ordre dans lequel tu le visites, c’est assez grand on peut vite s’y perdre mais c’est magique !

Tu trouves des plantes du monde entier. On visite les Canaries, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud ou encore la Californie pour finir par des petits airs d’Asie. C’est un endroit hyper agréable, on en prend plein les yeux et on respire toutes ces bonnes odeurs. Pour moi la plus belle période pour le visiter c’est le printemps, mais c’est beau et ça change à toutes les saisons.

Pas de pique-nique possible, mais ne t’inquiète pas, tu pourras tester le « Café des Jardiniers » et ses produits frais (circuit court), une carte qui change mais le gout du vrai produit dans l’assiette, je valide !

Domaine du Rayol,
Le Jardin des Méditerranées
Avenue des Belges
83820 RAYOL-CANADEL-SUR-MER
www.domainedurayol.org

4) Manger au Bistrot « Déjà-Vu » au Plan de la Tour

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allée y manger. C’est Amélie & Charles, un couple d’amis, qui m’a fait découvrir l’endroit. J’ai petit à petit fait connaissance avec l’équipe : Stéphane le Chef et sa soeur Nathalie la reine des cocktails.

C’est très simple : TOUT EST BON & cuisiné avec coeur ! Je craque pour la formule entrée/plat ou plat/dessert. J’adore la dorade, les petits farcis, les vacherins et évidemment les fameux cocktails de Nath dont le « Jamais Vu ».

C’est situé sur une charmante place où tu seras OKLM, puis ils font des animations régulièrement, tu trouveras les events sur la page FB. Tu feras aussi un petit tour dans le village, parce qu’il est vraiment trop mignon.

Bistrot Déjà-Vu
7 Place Marechal Foch
Le Plan-de-la-Tour
04 94 56 15 80

5) Faire du parachute ascensionnel au-dessus de Cavalaire

Un truc vraiment magique, Cavalaire-sur-mer, c’est une petite station charmante du bord de mer. C’est d’ailleurs à côté du Rayol, il y a des belles plages, un port qui bouge et des animations l’été, l’endroit parfait pour les vacances.

J’ai eu la chance d’y tester une activité vraiment cool, le parachute ascensionnel avec Caval’Air parachutisme. Clément qui a monté cette petite affaire est franchement sympa en plus. Tu pars sur un petit bateau à fond les ballons, puis on te passe l’arsenal, tu t’envoles et tu kiffes.

Caval'Air parachutisme ascensionnel
Quai Patrice Martin
Cavalaire-sur-Mer
FB / Tel : 06 44 26 17 04

6) Dormir face aux 3 îles à La Croix Valmer

Le paradis sur terre existe, et il est à La Croix Valmer. Imagine une piscine avec une vue splendide, des chambres confortables décorées avec goût, une salle de bain où l’eau de la douche te caresse la peau.

Tu ne rêves pas, tu es bien arrivé aux 3 îles… Soizic se fera un plaisir de t’accueillir et de montrer la Maison, elle s’occupe aussi des réservations. Je suis venue passée une délicieuse nuit dans ce lieu à part au mois d’avril. On a accès aux plus belles plages du Golfe de Saint-Tropez pas très loin, je pense aussi à la plage de Sylvabel.

photo © maison d’hôtes les 3 îles

J’ai dormi comme un bébé après un bon repas au Rayol-Canadel chez Dédé (A Maurin des Maures, il fait une bouillabaisse démente !).

Le matin, c’est la bonne humeur de Jean-Pierre, le propriétaire qui nous détend avec un petit-déjeuner quatre étoiles. Du frais, du bon et tout ça avec cette vue imprenable sur les 3 îles, un vrai bonheur. Je profite encore un peu de la piscine en fin de matinée, avant de décoller pour d’autres aventures.

Retiens bien cette adresse, elle est canon !

photo © maison d’hôtes les 3 îles
Maison d'hôtes, Les 3 îles
1799, Boulevard du Littoral - Route de Gigaro 
La Croix-Valmer
www.3iles.com  / FB

7) Faire un tour en coche d’eau à Port Grimaud

Elle se fait appeler aussi Venise Provençale. Pleine de charme, c’est en bateau que tu la verras le mieux.

Les coches d’eau ce sont des petits bateaux électriques silencieux, c’est carrément idéal pour découvrir la Cité Lacustre. Elle a fêté ses 50 ans l’an dernier, elle fut imaginée et construite par l’architecte François Spoerry en 1966. Plein de petites maisons de toutes les couleurs plus jolies les unes que les autres.

J’ai fait ça plusieurs fois, avec les copains, la famille tout ça, et j’ai chaque fois apprécié ce moment. Tu en as pour une bonne vingtaine de minutes à travers les canaux… c’est un peu romantique (tu peux y amener ta blonde ou ton blond).

HPCO, les coches d'eau de Port Grimaud
Le Grand Pont, 83310 Grimaud
www.hpco.fr

8) La plus belle vue de la Baie à Gassin

Gassin c’est un des villages provençaux du Golfe avec La Garde-Freinet, Le Plan-de-la-Tour et Grimaud (tous très jolis à visiter). Mais je trouve que le vrai plus de Gassin c’est « LA VUE » !

En effet, quand tu arrives en haut du village tu as droit à un point de vue en 360° sur la magnifique Baie de Saint-Tropez. Un point de vue unique et magique qui te donne envie de déboucher une bonne bouteille.

Après avoir bien profité de la vue, va arpenter les ruelles du village, il y a d’autres chouettes photos à faire.

Office de Tourisme de Gassin
20, place Léon Martel
Tél. +33 (0)4 98 11 56 51
https://gassin.eu

9) Découvrir le vieux village de Cogolin

Cogolin et son vieux village, c’est vraiment à voir. C’est grâce à Stéphanie que j’ai connu cette partie de la ville que je n’imaginais pas du tout au départ ! Un vrai charme provençal, de jolies maisons, des ruelles, des lieux à part.

On passe par la petite église atypique, puis la place de la Fontaine ensuite on monte (oui, ça monte un petit peu), on a de très jolies vues depuis le haut du village… Puis on redescend, on passe par la jolie Place de la Mairie et ses palmiers, c’est encore plus gai les jours de marché le mercredi & le samedi matin.

L’Office de Tourisme organise de chouettes balades contées tout au long de l’année, je te mets le contact, c’est Stéphanie qui vous balade et elle est géniale !

Office de Tourisme de Cogolin
Place de la République – 83310 Cogolin
+33 4 94 55 01 10
www.cogolin-provence.com

10) La Pointe des Sardinaux à Sainte-Maxime

Le poumon vert de Sainte-Maxime, quand j’habitais pas loin, j’adorais         petit-déjeuner ou pique-niquer dans cet endroit bucolique…

Un peu sauvage, la pointe des Sardinaux regorge de plein de petits et gros poissons, mais offre aussi une jolie vue, une eau turquoise,… Bref, je te conseille de passer par ici pour te ressourcer ou bien commencer ta journée par un petit lever de soleil…

photo © entre mer et montagne – matt pupin
La Pointe des Sardinaux
Page FB de Sainte-Maxime

**********************

Bon plan : si tu réserves tes activités avec Amusez-vous tu bénéficies d’une réduction. Tu peux aussi réserver directement dans les Offices de Tourisme ou à la Maison du Tourisme par internet ici  ou par téléphone 04.94.55.22.00.

J’espère que ta lecture fût agréable, sache que c’est une sélection des endroits que j’adore dans la Baie de Saint-Tropez personnellement, n’hésite pas à compléter cette liste par tes conseils pour les futurs lecteurs 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *