TULUM, la perle de la Riviera Maya

Tulum, c’est les Caraïbes du côté de la côte mexicaine, on l’appelle aussi la « Riviera Maya ».

Tulum, c’est un petit brin de paradis où tu te sens tellement bien.

Tulum, c’est la mer, les cenotes (dites cé-no-té en espagnol), le guacomole, les mojitos, le pueblo.

Tulum, c’est des artistes, des musiciens, des gens du monde entier qui y vivent.

Tulum, tu ressens son attraction unique, spéciale, tu ne sais pas t’en défaire.

Tulum, je t’avoue que quand j’ai mis les pieds sur ta terre, il y a 2 ans (janvier 2016), j’ai su que j’allais revenir.

 

Tu es entouré d’eau : sous terre, par la mer et quelques mois par an, elle tombe du ciel. Je te souhaite de ressentir sa magie et de t’enivrer de ce petit paradis au moins une fois dans ta vie… En attendant je te livre ma vision du pueblo, de la playa et des ruines !

TULUM Playa

Quand tu penses à Tulum, tu penses tout de suite à plage de rêve. La plage est à perte de vue… Malheureusement la plupart des accès à celle-ci est privatisé par les hôtels. Alors je te le dis tout suite, ça m’est arrivé plusieurs fois de passé dans les hôtels pour profiter de la plage : tu rentres comme si tu « own the place ». Tu dis « Holà » en pleine confiance… et tu passes « crème » !

Après tu t’installes devant les transat où tu en loues un selon ton budget. N’hésite pas à profiter des vendeurs de plage pour te sustenter, ils proposent plein de bonnes choses. J’ai profité aussi pas mal de la plage « publique » dite la « Playa Paraiso » qui est vraiment belle.

Zazil Kin - Page FB
Carretera Tulum - Punta Allen Km 0.47
(Si tu veux louer ta chaise longue c'est pas mal, puis leurs tacos sont bons)

Où faire du shopping du côté de la plage ?

Laguna Collective

C’est Karen qui a créé sa marque et son concept. Ses vêtements sont juste magnifiques. Tout est fait à la main, en coton bio ou autres matières organiques. Elle dessine ses modèles au gré de ses inspirations, et travaille avec une communauté de femmes maya pour la confection ainsi que les matériaux qu’elle utilise.

Elle a fait l’opening de sa boutique mi-décembre. J’ai eu l’opportunité d’essayer plusieurs modèles et j’ai même craqué pour l’un d’entre eux. Un super souvenir à porter pour garder les bonnes vibes de Tulum si tu veux mon avis…

Laguna Collective (Puro Corazon - à côté du Matéos)
Km 5.5 Tulum Beach
www.lagunacollective.com

TULUM Experiences

Cédric m’a emmené découvrir les ruines de Tulum au lever du soleil

Les ruines de Tulum au lever du soleil où comment vivre un rêve éveillé. J’avais rendez-vous avec Cédric mon guide aux premières heures du matin – 6h45 à l’entrée du site.

On pénètre dans l’antre magique des ruines, il fait encore noir mais la lumière arrive tout doucement… On avance sur les escaliers et Cédric commence à me demander ce que je connais de la civilisation maya. Je lui réponds quelques bribes découvertes ici & là dans mon Lonely Planet que j’ai feuilleté dans l’avion. Je me doutais quand même de l’influence de la mer ! Mais tous les petits détails découvert ensuite grâce à lui sur les constructions font toute la différence.

On ne le sait peu, mais les maisons, les temples, les pyramides étaient très colorés entre rouge, jaune et bleu. La Cité de Tulum était entourée de remparts dont tu aperçois les traces au fur et à mesure. Tulum a été construite sur le tard après la période dites Classique vers 1200, et a été abandonnée sur le tard après la conquête des espagnols.

Tulum veut dire « mur » en maya, mais avant ça, la cité s’appelait « Zama » qui signifie l’aube… Le soleil se lève doucement, la lumière et le paysage sont tout simplement magique. Cedric connait les meilleurs spots évidemment pour prendre des photos inoubliables et te raconter les anecdotes les plus intéressantes de l’époque !

Cédric Callebaut 
Expérience FIIGEE 
- Lever de soleil sur Tulum 
Faire du KiteSurf dans un des + beaux spots du MexiqueUne journée à travers l'héritage des mayas

Vivre un Temazcal dans la jungle avec Carlos & Catherine

Une expérience à vivre au Mexique… mais il faut que tu saches où aller en toute confiance dans un cadre sécurisant. J’ai choisi d’aller dans le domaine de Catherine qui m’a été recommandé par une amie, elle travaille depuis un peu plus d’un an avec Carlos – chaman. Ils sont tous les deux incroyables, de part leur gentillesse et leur sincérité. J’ai eu la chance d’inaugurer le premier Temazcal du domaine. J’étais avec d’autres personnes dont un couple d’argentins vraiment adorable.

Il faut rouler une vingtaine de minutes dans la jungle avant d’atteindre le domaine, puis on marche quelques minutes avant d’arriver au lieu sacré. En bonus, il y a deux cenotes présentes dans le domaine. Le feu de la vie brulait déjà vivement… Je découvre avec émerveillement et curiosité le lieu des offrandes où tu te recueilles et déposes aussi tes intentions face à ce Temazcal…

Le terme Temazcal vient du mot Nahuatl temazcalli qui signifie « maison de chaleur« . En gros une maison c’est une hutte de sudation pour purifier l’âme et le corps, ça représente le ventre d’une mère. C’est une cérémonie très puissante mais aussi très ancienne utilisée par les Aztèques. Le fait que le lieu soit exigu, sombre, rempli de vapeur, va te permettre de rentrer en toi et de renaitre en oubliant tout les tracas de la vie extérieure.

J’ai vécu ici une vraie renaissance, nous avons chanté tous ensemble entrainé par Carlos, c’était un moment totalement magique et hors du temps. La cérémonie se déroule en 4 étapes et tu peux sortir à tout moment si tu ne te sens pas bien. J’ai chanté, pleuré, crié, ri mais surtout beaucoup transpiré, je me suis libérée de beaucoup choses… J’ai ressenti les effets positifs sur mon corps avec une peau d’une douceur imbattable, mais surtout une nuit de sommeil de 14h (ha-ha-ha). J’ai eu l’impression d’être dans un état second, de bien-être assez fou !

J’étais un peu réticente avant de le faire, mais je suis aujourd’hui convaincue. On a fini le rituel par une baignade dans l’une des cenotes de la jungle, un autre moment vraiment magique à vivre.

Si tu as envie de tester mais que tu hésites, je suis là pour répondre à tes questions.

Catherine & Carlos - Expérience FIIGEE
Vivre un temazcal dans la jungle
Route de Coba

Experimenter un massage dans une lagune

Lieke, la magicienne de la lagune. J’ai testé son massage Janzu, c’est un massage par l’eau pour un « lâcher prise » total – une technique mexicaine. C’est un peu une invitation au voyage, je suis entrée dans l’eau de la lagune pour faire peau neuve.

J’ai eu l’impression de rentrer dans un autre monde, entre l’eau et l’apesanteur, les sensations de détente physique et musculaires sont décuplées, ça m’a permis de libérer des émotions enfouies, Lieke est très délicate, une magicienne.

Il parait que cette pratique s’est inspirée des techniques chamaniques de régression, on a l’impression de faire une danse aquatique. Tu as juste à te laisser guider par Lieke. Plus symboliquement, tu laisses à l’eau tes angoisses et tes soucis pour faire un grand nettoyage.

Lieke - FIIGEE Expérience
- Janis water massage 
- Sobada massage

Nager dans la Grand Cenote

C’est une cenote plutôt connue et fréquentée à Tulum. Du coup, j’avais un peu peur d’y rencontrer trop de monde. Les amis avec qui je me trouvais ce jour là, souhaitaient vraiment y aller, je me suis laissée convaincre. Le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue !

Certes, c’est touristique et aménagé mais le lieu est absolument magique. Les profondeurs de la cenote sont peu fréquentées. Toutes les cenotes ont leurs particularités, mais je ressens toujours cette magie d’être portée par la Terre Mère. Tu es comme bercée dans son ventre…

Grand Cenote
Route de Cobà
Prix : 110 pesos

Découvrir la Réserve de Biosphère de Sian Ka’an avec Martine

Martine, je l’ai connue il y a 2 ans (en janvier 2016) grâce à Elisa & Max – Les Bestjobers. J’avais fait une expérience exceptionnelle avec elle du côté d’Akumal, dans la jungle, j’avais vraiment vécu un moment exceptionnel.

Martine est québécoise, elle est venue passée des vacances à Tulum et a eu un coup d’foudre pour cette région, elle est restée et est devenue guide naturaliste. Forte de sa formation d’anthropologie, elle connait aussi un paquet de choses sur la civilisation maya qu’elle te partage avec bonheur.

C’est avec plaisir que je suis allée à la découverte de Sian Ka’an avec elle, en compagnie d’un groupe de francophone super chouette. En même temps, Martine nous met vite à l’aise ! Elle nous emmène dans un premier temps dans la jungle, nous montons sur le mirador observer la vue incroyable de la Réserve. On s’avance ensuite dans les ruines de Muyil, c’était une région très prospère protégée par la lagune et la mangrove, avec un accès privilégié à la mer. L’histoire est passionnante !

Nous prenons ensuite le bateau avec notre Capitaine Cruz, qui a un look dentaire assez exceptionnel, il faut le souligner ! Nous nous arrêtons sur un ponton, où nous découvrons une construction maya vraiment superbe. Puis, on sort les bikinis pour partir vivre la flottaison. J’ai juste adoré ce moment, on s’assoit sur nos gilets de sauvetage qui nous permettent de flotter dans la mangrove. On découvre des paysages de fous, on croise des crabes, le courant est agréable… Un de mes moments préférés de cette journée.

Capitaine Cruz

Nous remontons sur le bateau, cette fois-ci on espère croiser différentes espèces d’oiseaux mais aussi des lamantins ou encore des crocodiles. Les lamantins étaient furtifs ce jour là, pas de photo, nous avons vu de beaux oiseaux puis croisé un crocodile juste avant de rejoindre les plages magnifiques de Boca Paila.

Ici, il faut trouver le croco 🙂

Je résume Boca Paila : c’est le Paradis sur terre. Les plages sont désertes, les cocotiers sont de la partie, l’eau de la mer est à une température idéale. Bouquet final, l’amie Martine nous avait réservé une surprise : vin & fromage pour l’apéro ainsi que des friandises argentines faites maison (je me rappelle plus leur nom, mais c’était une tuerie).

On finit le retour en apothéose avec un coucher de soleil d’un autre monde. Quelle journée de dingue, en plus, de belles rencontres car nous avons bien ri, on s’est même retrouvés au Batey le soir venu ;-).

Les expériences FIIGEE à Sian Ka'an
Sian Kaan experiences

TULUM Pueblo

Le Pueblo c’est un peu un grand carrefour avec plein de choses, ça grouille de partout. On peut « pratiquement » tout trouver dans la ville, il y a plein de cuisines différentes, des fringues, des fruits/légumes, des mini-markets etc. J’aime bien me balader dans les rues au gré de mes envies pour découvrir des petites pépites. Y’a du street-art  » un peu partout puis des bonnes petites adresses aussi… dont voici un petit florilège.

Où manger ?

El Vegetariano, Mar y Tierra 

Je l’ai découvert il y a deux ans, grâce aux copains les BestJobers, et j’avoue que c’était un peu devenu notre cantine avec ma soeur. On a dû y aller 3 ou 4x tellement on avait bien aimé. J’ai cru qu’il n’existait plus, jusqu’à une balade au hasard où j’ai découvert qu’il avait, en fait, déménagé. Du coup je me suis fait le devoir d’aller voir si c’était toujours bon !

Surprise, Fernando le chef est toujours là : il prépare des guacamoles d’enfer à une vitesse folle, ce que j’aime beaucoup aussi ce sont les « Quesadillas » qu’il prépare avec amour ou encore les crevettes (hum hum hum).

El Vegetariano, Mar y Tierra
Sol oriente entre centauro sur y Orión
Page FB

Charlie’s

Une institution où on peut manger mexicain avec une déco à part entière. La collection personnelle du patron est exposée un peu partout, et sa spécialité c’est la sculpture sur bois. Il y a des artisans qui exposent, la salle est plutôt grande et la nourriture plutôt bonne !

J’y ai gouté le guacamole, évidemment, un peu salé mais délicieux! Ensuite j’ai pris des « Empanadas » et l’amie avec qui j’y étais un ceviche. J’ai très bien mangé et elle aussi. Du coup, je te recommande cet endroit si tu as envie de manger dans un mexicain sympa.

Charlie's
Avenida Tulum (pas loin d'ADO bus)
Page FB

RoRaima

O-La-La, ici j’ai trouvé les meilleurs burgers de Tulum, c’est petit, dans une petite rue caché, j’ai été attirée à l’odeur je pense. Puis, quand j’ai vu vu les burgers passer, j’ai tout de suite eu l’eau à la bouche !

Je crois que tu as le choix entre une dizaine de burger, tu peux même le composer toi-même. Puis tu choisis les sides entre des patatoes (je re-commande), des bananes frites ou des frites classique. Ils ont aussi des jus frais, bref je valide. Je me suis tué le bide !

RoRaima Burgers Tulum
Calle Jupiter Sur, Local # 3
Page FB

Co.conAmor

Ici on mange vegan & végétarien, tu vas apprécier l’ambiance, tout est préparé minute. Tu as des canapés pour te poser tranquille, puis, tu peux même prendre ton chien : c’est ANIMAL Friendly ici. Pour le petit-déjeuner ou le déjeuner, c’est idéal ! Tu peux aussi prendre à emporter : leur délicieux brownie par exemple que tu finiras tranquille pour le goûter à la playa !

Co.Conamor
Av. Cobá Sur Mz 59 Lote03 Colonia: Centro (face à Chedraui)
Page FB

Burrito Amor

Déjà recommandé par de nombreux blogs, je n’avais eu pas l’occasion de le tester avant ma deuxième visite à Tulum en décembre 2017. Et franchement, j’étais ravie d’apprendre que mon Airbnb était à 5 min à pied de ce lieu atypique. Une déco « indus », des burritos pour tous les goûts, tu peux aussi y prendre ton petit-déjeuner (j’ai évidemment fait les deux, haha).

Un vrai délice à chaque fois et pour ne rien gâcher, ils sont sympas ! J’ai aussi utilisé ce spot pour bosser un peu OKLM… Je recommande !

Burrito Amor
Avenida Tulum
Page FB

El Milagrito

Je n’ai mangé ici que mon premier petit-déjeuner à Tulum. Je suis partie le sourire aux lèvres à la conquête de la ville, à la recherche d’un petit endroit sympa où me poser. J’ai décidé que ce serait ici au Milagrito, un homme était assis pas loin accoudé au bar tout comme moi. Il m’offre un Mezcal (que je regrette d’avoir refusé, ça ne se fait pas !), on papote un peu, puis je découvre qu’il travaille là que c’est Eric le Barman, et à mon départ, je découvre qu’il a réglé l’addition pour moi ! Je vois pas comment j’aurais pu mieux commencer le voyage ?

Je l’ai re-croisé plusieurs fois, on est devenu potes… Sacré Eric, le prochain Mezcal c’est pour moi !

Je le conseille plutôt sur le petit-déjeuner, le reste à l’air un peu gras.

El Milagrito
Calle centauro sur
Page FB

Où boire un verre ?

Batey Mojito Bar

Oh Batey, j’aime tes mojitos & ton guacamole à la folie. Tes concerts me donnent envie de danser, puis ta canne à sucre est quand même exceptionnelle ! Je ne sais pas dire combien de soir je suis passée par là, j’y ai eu pas mal de rendez-vous pro-concluant aussi. Je pense que ce lieu me porte un peu chance du coup.

Un soir j’y suis allée seule vers 18h, j’avais deux envies : un mojito & un guacamole et franchement j’y ai passé la meilleure soirée de mon séjour. J’ai rencontré Jessi, une américaine hilarante avec qui j’ai cliqué tout de suite, un musicien que j’avais croisé auparavant nous a présenté. 10 minutes plus tard, j’apprenais que Jessi était son match Tinder (haha), mais surtout que 3 autres de ses matchs se trouvaient en même temps dans le même bar – autant te dire que la soirée a été vraiment hilarante !

Batey Mojito Bar
Calle Centauro Sur entre Andromeda Oriente y Av Tulum
Page FB

Où dormir ?

Meli-Melo Tulum

Tu as envie de tester une expérience insolite et d’aller dormir confortablement dans la jungle chez Quentin ? Il a construit sa maison et ses chambres lui-même en palapa. Les palapas sont des maisons typiquement maya, le toit est en feuilles de palmier et le contour en bois, pas de fenêtre en verre mais des moustiquaires… et franchement ça a un charme fou !

Il y un arbre dans la douche et tu peux y dormir jusqu’à 4 personnes, y’a même une plaine de jeux pour les (grands) enfants, un jardin et des plantes que Quentin cultive… des hamacs et des balançoires bref… Un petit rêve.

Le + ce sont les dégustations de Mezcal ou de Tequila proposées par notre hôte qui était autrefois une pointure dans le domaine l’alcool. Il peut aussi t’apprendre à concocter de délicieux cocktails tout ça dans une ambiance « pure jungle ». Teste et tu vas kiffer, c’est sûr !

Meli-Melo P&B
Carretera Tulum-Coba km4
Page FB

Hostel : El Jardin de Frida

J’y ai séjourné en janvier 2016, j’avais beaucoup aimé l’ambiance chill, le bar puis le petit-déjeuner plutôt sympathique. Ils ont des chambres pour plusieurs ou des chambres privées. Evitez si vous n’êtes pas en voiture ou en vélo car c’est situé à la fin de la ville direction Muyil.

Evidemment une chouette déco à la Frida, un personnel gentil et un bon rapport qualité/prix.

PS : Frida est un chien !

El Jardin de Frida
Avenida Tulum entre kukulkan y chemuyil frente al camello
Page FB

Où faire du shopping ?

Pura Vida Tulum

Ne rentre pas dans ce magasin si tu n’as pas d’argent parce que malheureusement tu vas adorer. N’essaye pas de vêtements parce que tu vas d’office en acheter, au moins un. Cette nana design ses fringues et les fait fabriquer ici, dans le Yucatan, je kiffe ! Je kiffais déjà en janvier 2016 et je kiffe toujours en décembre 2017 hahaha. Des pièces uniques, des idées, du style mais aussi des plus petits cadeaux… Pour femme & pour homme 😉

(mon haut vient du Pura Vida Shop)

Pura Vida Tulum
Avenida Tulum
Page FB

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

14 réponses sur “TULUM, la perle de la Riviera Maya”

  1. Irina, on te remercie avec tout notre cœur pour ta confiance et pour ton ouverture à ce travail personnel effectué dans le Temazcal. On attend ton retour avec les bras ouvert .
    Tlazocamatli ❤️🔥🙌🏼

  2. Ton article est super! Merci partager tes expériences, tu arrives à transmettre ta passion pour ce pays et nous donne envie de rencontrer ces personnes extraordinaires et vivre les mêmes expériences! Merci pour tes conseils, grâce à toi nous allons vivre des moments magiques 🙂

    1. 4000 boules ? Personnellement j’ai passé un mois au Mexique j’ai dépensé un peu moins de 1000€ avec les activités, l’hébergement, bus, locations de voitures bref tt compris ;-). Tout dépend de notre façon de voyager. Le billet aller/retour était à 320€ en novembre 🤗

  3. Bonjour, ma fille Myriam vit à Tulum depuis plus de 20 ans, et tous les ans je vais y passer deux mois ; je connais 80 % des sites, resto, cenotes, ruines, que tu décris et je confirme ton appréciation …. j’adore ce pays et Tulum en particulier, quand je l’ai connu ce n’était qu’un village avec une seule rue principale, aucun commerces en dur, aucun poste à essence, pas de grande surface bien sur, je l’ai vu évolué au cours des années, devenir un ville touristique, mais sans perdre tout a fait son âme,
    Ma fille habite Av Kukulkan (côté zamas) une jolie propriété qu’elle a aménagée en chambres d’hôtes ;

  4. Mais ouiiiiii
    Tulum a été mon coup de cœur ( avec bacalar ) de mon road trip au Mexique. On s y sent vraiment bien c est a part …
    La plage est juste magnifique. Tes photos montrent bien la beauté de Tulum et ce lever de soleil sur les ruines me font revenir 3 mois en arrière ^^
    Jai aussi eu la chance de faire cette expérience à sian ka’an un de mes meilleurs souvenirs de voyage.
    Très belle article vraiment et comme tu l’as si bien dit je sais que je reviendrais a Tulum.

  5. Bonjour !

    Infos très intéressantes !!!

    Malheureusement Martine n’est pas disponible pour les dates auxquelles je me rend là-bas…vous auriez d’autres personnes à me conseiller pour des visites guidées de Sian Ka’an dans le même style ???

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.