CHICHEN ITZA, à la découverte d’une 7ème merveilles du monde

Chichen Itzá… une des 7ème merveilles du monde se trouve dans le Yucatán au Mexique. Une vraie prouesse technique, un site impressionnant, à couper le souffle si on a la chance de le découvrir (tout seul!)

J’attise ta curiosité n’est ce pas ? Une des 7ème merveilles du monde ? Tout seul ? C’est une blague ? Non, non, ce n’est pas une blague… Certain d’entre vous le savent mais j’ai un projet. Ce projet s’appelle FIIGEE, et mon travail dans ce projet s’est de trouver partout où je vais des expériences hors-du-commun.

Pendant mon voyage au Mexique j’ai rencontré David, c’est un peu un couteau Suisse. Il connait tout et tout le monde, mais surtout les bonnes personnes si tu vois ce que je veux dire. Quand il m’a proposé de découvrir Chichen Itzá à sa façon pour que je comprenne comment il travaille, j’ai accepté tout de suite !

CHICHEN ITZA, à la découverte d’une des 7 merveilles du nouveau monde

Nous voilà partir de Mérida, avec deux amies, au milieu de la nuit en direction de la zone archéologique de Chichen Itzá. J’avais déjà été visité le site en 2016 avec ma soeur, j’y étais arrivée pour l’ouverture vers 8h, le monde se pressait déjà au portillon, j’avais hâte de découvrir ce site magique autrement.

On arrive et on fait connaissance avec Abel, un ami de David qui guide le site depuis qu’il a 8 ans, il en a 38 aujourd’hui… Autant te dire qu’il en connait un rayon, il a toujours les yeux qui brillent quand il raconte l’histoire du peuple maya et de Chichen. Il fait encore nuit quand on pénètre sur le site, les étoiles sont là, on avance doucement, il n’y a pas un bruit, quand dans la pénombre on l’aperçoit : la pyramide Kukulkán. J’ai le souffle coupé, des frissons, la vue est extraordinaire, magique, je ressens des émotions très forte, une histoire incroyable s’est déroulée ici il y a des millions d’années. J’en ai eu les larmes aux yeux tellement c’était intense pour moi.

Abel connait le site plus que par coeur et nous emmènent de structures en structures, il nous raconte leurs histoires, nous apprend à faire et écouter les différents bruits qui ont été créé grâce à ces architectures mayas. On peut même entendre le cri du quetzal, un oiseau sacré par les mayas, c’est juste dingue ! Je ne t’en dirais pas plus, car si tu as envie de vivre l’expérience comme moi, tu ne voudras pas tout savoir.

Quelques infos à retenir tout de même… La pyramide principale représente un calendrier maya, il y a 4 escaliers de chacun 91 marches soit 364 marches plus la dernière avec la terrasse du haut, en gros chaque marche représente un jour de l’année (je trouve ça fou !). Tout se joue aussi avec l’alignement du soleil, les mayas étaient vachement fort en mathématique, du coup à chaque solstice, deux fois par an, le dieu Kukulkán  apparaît grâce à un jeu d’ombres sous forme d’un serpent (rendez-vous le 21 mars & le 22 septembre).

Le ciel s’éclaircit peu à peu, et nous on retourne vers la pyramide Kukulkán pour assister à un des plus beaux lever de soleil de toute ma vie. A ce moment là, je me sens toute petite, mais aussi énormément reconnaissante de pouvoir vivre ce moment unique. Je m’en souviendrais toute ma vie…

Ik Kil, la cenote la plus connue du Mexique

Après ces émotions intenses, David nous emmènent découvrir la cenote qui est juste à côté de Chichen Itzá : « Ik Kil » ! C’est une des cenotes les plus connues du Mexique, c’est aussi l’une des plus belles et l’une des plus fréquentées. Ce qui est bien avec David comme je te le dirais plus haut… C’est qu’il connait du monde. On est donc arrivé les premières sur le site – pour pouvoir profiter de la cenote Ik Kil – toutes seules !

Un vrai luxe quand on y pense mais en même temps, ces moments précieux, passés dans ces lieux magiques, n’auraient pas la même saveur si le lieu avait été rempli de monde. On l’appelle aussi « Cenote bleu sacré », la profondeur de la cenote est de 40 mètres pour un diamètre de 60.

IZAMAL, la ville jaune la plus photogénique que je connaisse !

Peut-être parce que le jaune est ma couleur préférée ? Peut-être parce que j’ai passé 3h à tirer les nombreuses photos prise dans cette petite ville adorable ? Je ne sais pas, mais j’ai adoré ce « stop » avant de rentrer à Mérida et après la baignade à Ik kil.

Izamal c’est surtout un couvent, celui de Saint Antoine de Padoue. Incroyable, c’est le saint que prie le plus souvent, parce que c’est celui qui aide à retrouver ses objets perdus hahaha (enfin, ça… c’est ma mère qui me l’a raconté). Le pape a visité la ville (Jean-Paul II), et pour les chrétiens de la ville, c’était l’évènement pas à pas manquer, y’a des photos partout, ils sont fans !

On le sait moins mais elle est aussi surnommée la ville aux collines, il y a de nombreuses ruines mayas à découvrir aux alentours. Alors pourquoi ils ont tout peint en jaune ? Je vois qu’une seule réponse : pour me faire plaisir, parce que c’est ma couleur préférée… Trêve de plaisanterie, je vois que tu rigoles pas à ma blague, en faite c’est un hommage au maïs, très important dans la culture maya, en faite le maïs, c’était leur or à eux.

Si tu as envie de découvrir Chichen Itza, et de vivre cette journée, ça se passe ici : EXPERIENCE FIIGEE
(Le prix est de 197,5€/personne et il faut être 4, mais le guide est arrangeant, n'hésites pas si tu as des questions)

L’aventure t’as plu ? N’hésites pas si tu as des questions à poster en commentaires !

Retrouve mes autres articles sur le Mexique 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

7 réponses sur “CHICHEN ITZA, à la découverte d’une 7ème merveilles du monde”

  1. Bonjour Riri. J’aimerais beaucoup le rencontrer David. Nous allons à Tulum moi et ma tchum du 19 au 28 avril 2018. Connais tu quelqu’un qui voudrais nous guider.$

  2. Je ne peux qu’être d’accord… Ayant vécu à Mérida et désormais basée sur l’île de Holbox, à quelques encablures de Cancun, je raffoledu Yucatan et de ses beautés! Les cenotes comme les ruines mayas, les villages pittoresques et colorés, la nourriture aux saveurs du soleil et la mer qui n’en finit plus…
    Chichen Itza est superbe au lever du soleil dans cette mince intimiste au possible, une belle expérience…

    Ma préférée reste Uxmal… tu y es allée aussi?

    1. Oui j’ai aussi visité Uxmal… mais ma préférence va à Calakmul pour le côté sauvage 😍 ! Quelle chance de vivre dans le Yucatan, je n’ai pas eu la chance de découvrir Holbox mais j’espère pouvoir y aller bientôt 🙂

  3. Quelle superbe expérience découvrir Chitchen Itza seule au monde…je t envie là
    Ton article donne vraiment envie de vivre la même expérience.
    J ai visité ce site il y a 8 ans déjà mais nous avions eu de la chance..pas beaucoup de monde mais ce n est pas mon préféré… mon coup de coeur va à Palenque.

    1. Merci pour ce retour Sonia 😍 ! J’ai aussi beaucoup aimé Palenque, même si mon ultime préférence reste la cité de Calakmul ! Chichen c’était une expérience unique ça reste un de mes plus beaux souvenirs ⭐️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *