Une expérience inoubliable au coeur de la Lavande en Provence

Découvre la vraie Lavande comme tu ne l’as jamais vue… Il y a quelques jours je suis allée passer une journée au coeur d’un des plus grands domaines de Lavande fine en Provence « le Château du Bois » à Lagarde d’Apt.

Départ…

La journée commence au départ du Musée de la Lavande à Coustellet, c’est l’Office de Tourisme Luberon Coeur de Provence qui propose cette journée d’exception en partenariat avec le Château du Bois. Cela fait plusieurs années qu’ils réfléchissaient ensemble à la meilleure façon de faire découvrir ce terroir unique, très plébiscité par les visiteurs de la région : en 2018, c’est parti !

Le Château du Bois

Nous partons en mini-bus (de luxe s’il vous plait), au petit matin, pour rejoindre le fameux domaine du Château du Bois qui est situé à Lagarde d’Apt. C’est un petit bourg vauclusien de seulement 35 habitants (non ce n’est pas une blague)… principalement des agriculteurs, il y a un maire et le village a toujours refusé de se faire rattacher à Apt pour pouvoir continuer à gérer ses routes (perso, je trouve ça génial !).

L’arrivée est grandiose au Château du Bois. En fait, le Château du Bois n’est pas un château mais un mas provençal datant de 1626 situé à 1100m d’altitude… entre le Mont Ventoux et le massif du Luberon.

Le Château du Bois appartient à la famille Lincelé, producteurs et distillateurs depuis 1890, pour la première fois cette année, ils ouvrent les portes du Domaine. Autant te dire que j’étais vraiment impatiente de découvrir ça !

Leurs champs de Lavande fine s’étendent sur 110 ha. La lavande fine devient une fleur rarissime et doit respecter un cahier des charges bien précis pour bénéficier de son appellation d’origine contrôlée (AOP). Il est important de bien faire la différence entre le Lavandin et la Lavande fine. La Lavande fine est reconnue pour ces vertus médicinales, d’une couleur bleue intense, plus éparse et beaucoup plus rare parce qu’elle est difficile à cultiver. La Lavande fine pousse à partir de 800m d’altitude. Le Lavandin lui, a une couleur mauve, sa fleur est plus haute & plus dense (ça sent comme la Lavande mais ce n’est pas de la Lavande), il pousse entre 0 et 800m. On l’utilise entre autres pour parfumer les produits d’entretien.

Quelques une des vertus de l'huile essentielle de Lavande fine 
- des maux de tête (tu masses les tempes), des insomnies (2/3 gouttes sur ton oreiller), du stress (dans ton bain);
- désinfectant et cicatrisant sur les plaies et brûlures, les piqûres d’insectes ou encore les coups de soleil;
- des rhumes et sinusites, à prendre en inhalation, la lavande est aussi anti-infectieuse.
Retrouve plus d'infos sur les vertus de la Lavande Fine
sur le site du Château du Bois : www.lechateaudubois.com

Je pars à la découverte des nombreux champs du Domaine et du moulin (qui est l’emblème de la marque du Château du Bois), je ne te dis même pas l’odeur qui se dégage des champs, c’est complètement fou. Tu sens la lavande à chaque pas. Si tu observes les abeilles butiner, tu verras qu’il y a un sacré éco-système là-dedans. C’est une découverte unique, en plus je suis guidée par Jack Lincelé, fils de Georges Lincelé. Georges (tiens c’est marrant c’est aussi le prénom de mon grand-père) a redonné ces lettres de noblesse au Domaine en 1970 en relançant l’exploitation des champs de Lavande, en devenant le plus grand espace naturel de lavandes fines en Provence et en ouvrant le Musée de la Lavande en 1991 à Coustellet.

Après la découverte des champs, direction la distillerie. Je découvre le processus de fabrication de l’huile essentielle de lavande fine. Je suis surprise par la grandeur des installations, en fait ce n’est pas très grand. J’apprends qu’il faut environ 130kg de fleurs pour 1kg d’HE !

C’est pas tout ça, mais je commence doucement à avoir faim, Jack nous invite à prendre la direction du Mas pour déguster un Brunch provençal au champagne avec (je vous le donne en mille) une vue de folie sur les champs de lavande de la propriété ! Franchement c’est la grande classe… J’avoue que je n’avais jamais mangé en face d’un champ de lavande et c’est vraiment canon !

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Je reprends la direction du mini-van pour continuer cette journée de découvertes… Petit stop photo à l’Abbaye de Senanque sur le retour avant de rejoindre Gordes.

L’Abbaye de Sénanque est la 4ème abbaye cistercienne fondée en Provence, elle a été construite de 1148 à 1220 (60 ans de construction en gros). L’abbaye est toujours habitée par des moines qui vivent sous la règle de Saint-Benoit, ils subviennent à leurs propres besoins.

Gordes

On découvre le village à travers une visite guidée, il faut savoir que Gordes fait partie des Plus beaux villages de France ! Et j’avoue qu’il est vraiment magnifique, même si d’origine je préfère le visiter hors-saison pour éviter les touristes. J’aime me perdre dans ses ruelles caladées, observer la vue imprenable sur le massif du Luberon ou encore me poser juste en face du village pour l’admirer dans son entièreté. Pas de doute, on est au coeur de la Provence.

Le village a une histoire atypique, je t’invite aussi à jeter un oeil à sa petite église au style indéfinissable, mais la guide t’expliqueras ça sûrement mieux que moi. N’hésite pas à jeter un oeil aux petites galeries d’art ou à déguster du vin dans les Caves souterraines du Palais de Saint-Firmin.

Le Musée de la Lavande à Coustellet

Pour finir cette belle journée, à quelques kilomètres de Gordes, je vais découvrir le fameux « Musée de la Lavande ». Tu peux choisir sur place ton mode de visite : avec un audio-guide ou un guide sur place, j’ai une préférence pour l’humain qui ajoute toujours des anecdotes sympas à la visite. Ça commence par une vidéo de 15 minutes qui te permet vraiment de visualiser le processus de distillation de la lavande (d’ailleurs après cette journée, elle n’aura plus aucun secret pour toi… ou presque) et d’en apprendre un peu plus sur la famille Licenlé qui protège & sauvegarde ce bien précieux qu’est la lavande.

Une fois la visite finie, direction la boutique où tu trouveras évidemment l’huile essentielle de lavande (je t’ai expliqué ces biens-faits un peu plus haut), mais aussi une très belle gamme de cosmétiques à base de lavande (tu t’en doutais).

J'ai testé différents produits qu'ils proposent, et je te recommande ceux-ci :
- L'Huile essentielle de Lavande fine, en flacon et je l'ai aussi prise en stick, c'est hyper pratique quand tu voyages (un peu) de l'avoir sur toi.
- Le gel tonique rafraichissant et défatiguant pour les jambes, quand j'ai de grosses journées à marcher, surtout
 quand il fait chaud c'est vraiment top.
- Le gel du sportif, que j'utilise surtout pour le dos quand je fais des efforts, il soulage très vite les douleurs et
 courbatures
- Le lait nourrissant et apaisant pour le corps, j'utilise en après-soleil, j'en suis ravie.
Retrouve tous les produits du Château du Bois en boutique
ou sur leur site internet : www.lechateaudubois.com

L’expérience s’arrête ici, c’était vraiment une journée extraordinaire, j’ai adoré découvrir la Lavande sous cet angle. L’or bleu est précieux et on doit oeuvrer ensemble pour sa préservation… La famille Lincelé est l’une des dernières famille de Provence à exploiter les champs de Lavande fine à l’ancienne, dans le respect des traditions et de l’AOP.

Si tu es de passage en Provence entre juin et juillet, je te recommande de réserver ton expérience auprès de l’Office de Tourisme Luberon Coeur de Provence.

Tarif de la journée : 172,50€ /personne tout inclus
3 Départs par semaine, mercredi - jeudi ou vendredi
Horaire de 9 à 17h - réservation obligatoire

Office de Tourisme Luberon Coeur de Provence
Tél : +33 04 90 71 32 01
Site web : www.luberoncoeurdeprovence.com

6 réponses sur “Une expérience inoubliable au coeur de la Lavande en Provence”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.