TOP 5 : Mes spots de lavande préférés en Vaucluse

Fin juin, début juillet, c’est la période idéale pour aller découvrir les champs de lavande ! À bord d’une superbe 2CV de chez Yes Provence, je suis partie avec ma copine photographe Adeline Lebel du blog « on met les voiles » à la découverte des plus beaux spots dans le Vaucluse (mon département de ♥ !).

Il faut savoir que la majorité des champs que l’on trouve sont du lavandin et non de la lavande. La vraie lavande fine AOP ne pousse que dans le Vaucluse & les Alpes de Haute-Provence à partir de 800m d’altitude. La ville de Sault (en Vaucluse) est connue pour être la capitale de la lavande.

Musée de la Lavande, Coustellet – © onmetlesvoiles

 

Pour en savoir plus sur la vraie Lavande fine, je vous invite à visiter le Musée de la lavande à Coustellet (un très beau musée où tout est très bien expliqué, avec en bonus, une superbe boutique de produits à base d’huile essentielle de lavande fine.

LE PLATEAU D’ALBION

Sur ce plateau, on trouve de la vraie lavande fine, on est à 1000mètres d’altitude. Ici la vue va du Mont Ventoux à la Montagne de Lure… C’est assez dingue. Nous sommes sur le point le plus haut du pays d’Apt !

La différence de couleurs avec la vraie lavande et le lavandin est impressionnante. Ça tire véritablement vers le bleu (d’où le nom de « l’or bleu »). Je trouve ça plus esthétique que le lavandin. Par contre les champs de vraie lavande fine ne dépasseront jamais votre mollet.

 

PLATEAU DE CLAPARÈDE

Pour atteindre ce plateau, on se dirige vers le village de Bonnieux, où on peut croiser quelques champs de lavande. On traverse le village et on prend la direction du village de Saignon. Le plateau se trouve quelques kilomètres avant le village et offre un terrain de jeu incroyable ! Les champs de lavande ont aspect un peu sauvage, entre les bories, le Luberon & le Mont Ventoux, encore un point de vue privilégié !

Photos : ©onmetlesvoiles

LES FALAISES DE LIOUX

Niveau photogénie ici on atteint des sommets ! Ce spot est vraiment un gros coup de coeur, il est beau en toute saison, mais fin juin avec les champs de lavande en fleurs c’est juste exceptionnel. Notre belle 2CV se fond parfaitement en bas des falaises de Lioux.

Ne reste plus qu’à visiter le village de Lioux, qui est vraiment joli avec beaucoup de charme.

Lavande, Lioux ©onmetlesvoiles

OPPÈDE

Ce champ est visible depuis la vélo-route du Calavon, situé dans le village d’Oppède, il nous offre une vue imprenable sur le début du Petit-Luberon.

Entre le chemin de part et d’autre du champ, la forêt et le Luberon en arrière plan. On s’amuse avec le parallélisme. C’est CA-NON !

 

Lavande, Luberon – Oppède ©onmetlesvoiles

VELLERON, VUE SUR LE MONT-VENTOUX

Depuis quelques années, on voit fleurir en plaine du Pays des Sorgues, entre l’Isle-sur-la-Sorgue & Chateauneuf-de-Gadagne, de plus en plus de champs de lavande (enfin des lavandins, mais normalement tu as suivi) !

Avec le géant de Provence, le Mont-Ventoux en toile de fond, on prend la direction de Velleron, on en prend plein les yeux & les narines et on profite !

Lavande, Velleron ©onmetlesvoiles

J’avais envie de mettre en lumière ces jolis coins moins connus, mais pas moins beaux, du Vaucluse. Tout le monde connait Valensole et ses milliers de touristes (j’ai d’ailleurs pas du tout accroché avec l’endroit), mais beaucoup moins le Vaucluse, plus intimiste . Ce n’est évidement pas une liste exhaustive et je t’invite à partir toi aussi, à la recherche de tes spots préférés 😉 !

J’espère que cet article t’as plu ! N’hésite pas à partager aussi tes spots préférés en commentaires pour les futurs lecteurs amateurs de beaux paysages.

Pour un article plus complet sur les plus beaux champs de lavande à voir en Provence, rendez-vous sur le blog d’Adeline – on met les voiles .

RAPPEL : La lavande est une plante fragile, protégée. Si tu as envie de faire des photos, il faut impérativement respecter certaines règles : ne pas cueillir la lavande (plutôt s'offrir un bouquet dans un Marché de Provence ou au Musée de la lavande), ne pas piétiner la Lavande (évidemment), ne pas perturber les insectes et laisser le lieu comme vous l'avez trouvé (ça tombe sous le sens...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.