Le Vaucluse mon département de cœur ! J’ai sélectionné 10 choses que je kiffe faire pour aller à la découverte du 84… Ca n’a pas été facile d’en sélectionner « que » 10, je te laisse découvrir ça.
1. Visiter le village de Roussillon et parcourir son sentier des ocres
Ce village a été élu parmi les plus beaux villages de France et plus récemment en juin 2018 il est arrivé en 3ème position du village préféré des français ! Je l’ai visité pour la première fois il y a 9 ans, j’en suis tout de suite tombée amoureuse.
J’adore les jolies maisons provençales colorées jaunes – orange, les ruelles caladées, les points de vues magnifiques sur la région environnante. Un gros coup de coeur pour la Boutique « Marchand de Couleurs« , de la vaisselle vraiment canon faite main. Il y a différentes collections, je te mets les coordonnées dessous !
Tu n’oublies pas de faire le sentier des ocres, une balade de 30 ou 45 minutes. Tu te crois un instant en Provence, le deuxième quelques pas plus tard en Arizona ! De très jolis paysages t’attendent et si tu kiffes faire des photos, tu vas être servi !
Le Marchand de Couleurs rue Richard Casteau - 84220 ROUSSILLON Site internet
2. La descente de la rivière en canoë
Je ne saurais vous dire combien de fois j’ai descendu la Sorgue en canoë depuis que j’habite le Vaucluse. Je dirais que c’est minimum 1 fois par an, mais, en réalité, je l’ai fait bien plus souvent ! Chaque descente est unique tant les paysages, l’eau, la lumière varient selon le moment de la journée que tu choisis pour la descendre.
Bon à savoir, la température de l’eau varie de 12 à 13°c et cela toute l’année. Excellent moyen de se rafraichir quand tu subis une chaleur caniculaire l’été !
Pourquoi je choisis de faire la descente avec le Club de Canoë Kayak l’Islois ? Pour plusieurs raisons :
- Ils partent toujours en petit groupe ;
- Tu arrives à l’Isle-sur-la-Sorgue (pratiquement en centre-ville) en canoë ;
- Ils donnent de supers infos sur la rivière, sa protection ;
- L’argent récolté l’été grâce aux descentes permet aux jeunes de financer leurs compétitions l’hiver (il y a même un champion de France au club !) ;
- C’est la seule compagnie qui propose des descentes nocturnes, c’est 1x/semaine (tu seras tout seul (ou presque) dans la rivière – le pied !
Club de Canoë Kayak l'Islois Centre Aquatique et Sportif de la Cigalette Avenue du Général de Gaulle - 84800 L'ISLE SUR LA SORGUE Site internet Page FB
3. Le théâtre antique d’Orange
Un des théâtres datant de l’antiquité les mieux conservés au monde… et c’est évidemment dans le Vaucluse que ça se passe, là où les Romains ont laissé leurs empreintes dans pas mal d’endroits.
Le plus impressionnant c’est le mur extérieur (appelé aussi postcænum) avec l’élévation d’origine qui mesure 103m de haut pour 37m de large. Après il faut s’imaginer… 9000 personnes dans les gradins ! Moi, ça me donne des frissons !
La meilleure vue sur le théâtre antique se trouve sur la Colline Sainte-Eutrope, une fois que tu es en haut de celle-ci, tu n’as plus qu’à suivre les panneaux (easy !).
Je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à un concert, juste aux répétitions et c’était fou. L’acoustique y est simplement incroyable. Un incontournable à voir et à revoir, surtout que la visite à l’intérieur, n’est pas mal faite du tout (ils font même de la réalité virtuelle !).
Théâtre Antique d'Orange Rue Madeleine Roch, 84100 Orange Horaires, tarifs ... > Site internet
4. Déguster les vins de Châteauneuf-du-Pape
Elu parmi les meilleures vins du Monde, AOC Châteauneuf-du-Pape est à quelques kilomètres d’Avignon. Tu es obligé de venir en déguster si tu passes pas loin ! Un vin d’exception avec un terroir fascinant. J’ai fait sa connaissance en 2010, lors d’un stage à l’Office de Tourisme au sein d’une super team avec qui j’ai appris plein de choses (mais bref, revenons en à nos moutons).
AOC = Appellation d’origine contrôlée. Le Châteauneuf-du-Pape est uniquement produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape (tu t’en doutais un peu), Orange, Sorgues, Bédarrides et Courthézon. L’AOP est d’ailleurs né ici en 1936 !
Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape a été rendu célèbre par les treize cépages : grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette, bourboulenc, roussanne, picpoul, picardan, vaccarèse et terret noir.
Le mieux pour en déguster c’est de te rendre à l’Office de Tourisme auprès de Marie-Jo et de te faire conseiller selon tes envies du moment (puis pour savoir quels domaines sont ouverts, etc.).
Office de Tourisme de Châteauneuf-du-Pape 3 Rue de la République, 84230 Châteauneuf-du-Pape Site internet / Page FB
5. Les villages perchés du Luberon
Tous aussi beaux et authentiques les uns que les autres. Trop difficile pour moi d’en choisir un plutôt qu’un autre. Ils ont tous leurs charmes, tu transpires pour les gravir l’été, mais crois-moi, tu ne le regrettes pas !
Puis si tu arrives à te lever tôt, une vue à couper le souffle et une lumière incroyable t’attend. Pas toujours facile de mettre le réveil à 4h30… mais une fois qu’on arrive devant là devant : on reste bouche bée.
Mes villages perchés préférés Goult, Gordes, Bonnieux, Joucas & Ménerbes.
6. Déguster une glace à Ansouis
L’Art Glacier, il porte vachement bien son nom ce glacier… C’est moi qui vous le dit ! Perdu dans la garrigue dans le Sud Luberon, il est situé sur la commune d’Ansouis (mais il n’est pas dans le village). Tu pourras t’aider de ton GPS ou encore de la signalétique pour trouver ce petit coin de paradis pour tes papilles gustatives. Tu poses ta voiture sur le parking, puis tu t’avances et waouw : une vue canon t’attend sur toute la région. Ça te met déjà bien en jambes pour la suite… Tu peux aussi t’installer à la fraiche sous la tonnelle – mais de mon côté – j’ai une préférence pour la vue.
La carte arrive, et ne te prive pas. Tu choisis ta coupe ou tu composes à ta guise. J’ai entendu pendant longtemps parler de ce glacier et j’avais vraiment hâte de le tester.
OMG j’ai vraiment été charmée ! Le goût des parfums étaient démentiels, j’avais l’impression d’avoir le fruit en bouche. Je suis une grande fan de glaces, et je referais une heure de route sans hésiter pour revenir déguster ces glaces de folie !
L'Art Glacier Les Hautes Terres - 84240 Ansouis Tél : 04 90 77 75 72 Page FB / Site internet
7. Se baigner à l’Etang de la Bonde
L’étang de la Bonde est situé dans le Sud Luberon au pied du Mourre Nègre. Il est entre les communes de Cabrières d’Aigues, la Motte d’Aigues et Sannes.
Tu peux y aller toute l’année pour pique-niquer, et, en été, c’est encore mieux, tu peux venir t’y baigner. C’est un endroit vraiment agréable au milieu de la nature. Si tu ne veux pas t’embêter à préparer à manger, tu peux toujours profiter du snack du camping ou des deux restaurants le long de l’étang.
L’office de Tourisme Luberon Côté Sud propose même des visites guidées, je te conseille de te renseigner auprès d’eux si tu veux plus d’infos sur ce lieu !
Office de Tourisme Luberon Côté Sud Site internet Page FB
8. Les dentelles de Montmirail
Ces magnifiques roches dentelées qui subliment le paysage provençal ! On ne peut pas les rater… J’adore aller du côté des dentelles car il y a une multitude d’activités à faire allant de la randonnée, à la dégustation de vin en passant par l’escalade !
N’hésite pas à jeter un oeil et te balader dans les villages autour comme Gigondas, Beaume de Venise, Séguret…
9. Découvrir la Lavande en fleurs
Le Vaucluse est le plus grand producteur de Lavande fine en France. Je suis allée à la découverte des champs de Lavande au Château du Bois, où je te parle de mon expérience dans un article.
L’or bleu… un instant magique qu’on peut capter selon les années de mi-juin à mi-juillet !
Les villages vauclusiens où tu peux voir les champs de lavande fine :
- Lagarde-d’Apt
- Sault
- Aurel
- l’Enclave de Valréas
N’hésite pas à faire un stop au Musée de la Lavande à Coustellet pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les biens-faits de l’huile essentielle de Lavande.
Musée de la Lavande 276 Route de Gordes, 84220 Cabrières-d'Avignon Infos pratique, horaires, tarifs : Site internet
10. Le Festival d’Avignon
3 semaines de pure folie durant le mois de juillet ! Avignon sans son festival n’est pas Avignon… Pour ce dernier du top, j’invite ma grande soeur Tamara à te partager ses impressions. Elle venue vivre le Festival quelques jours en juillet 2018 !
Le festival d’Avignon c’est plus de 1000 spectacles, pièces de théâtre, … Le choix est cornélien. Ça va du one-man-show à la pièce de théâtre « classique » en passant par la danse, le chant, du plus « sérieux » au plus comique. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Même les enfants ont droit à leur festival : plein de petites pièces sont proposées aux bambins !
Pendant le festival, lorsque tu te balades dans les rues, les artistes font leur publicité. Ils t’invitent à venir voir leur spectacle, tu peux leur poser des questions ou ils font une petite démo en mode « théâtre de rue ». J’ai beaucoup apprécié cette partie du festival proche de son public. C’était très agréable. -Bon, après, les prospectus et différentes affiches générent beaucoup de pollution et ça, j’ai eu un peu de mal à le supporter… –
Durant 2 jours, je suis allée voir 6 spectacles ! Je me suis d’abord rendue au village du « off » (nom du festival) où je me suis procurée la carte afin de bénéficier des réductions sur les différents spectacles. Elle est intéressante si tu as l’intention d’aller en voir plusieurs. J’ai eu beaucoup de chance parce que la file n’était pas très longue. Apparemment, habituellement, il y a énormément de monde… Mais ça vaut la peine ! Je me suis aussi procurée la « bible » du festival. Un énorme catalogue dans lequel sont répertoriés tous les spectacles. Tu y trouveras un classement par théâtre, par artiste, par heure aussi ainsi que les synopsis de chacun des spectacles et une carte t’indiquant l’emplacement de chacun des théâtres. Tu peux aussi trouver ces catalogues à la sortie de certains théâtres.
Pour réserver tes places, soit tu téléphones, soit tu vas sur place, soit tu le fais par internet. Il est parfois préférable de réserver à l’avance, certaines salles sont très petites et certains spectacles vite remplis !
Personnellement, j’ai consulté le planning « par heure » afin de me créer un petit itinéraire. Avec une moyenne de 3/jour, je ne m’en suis pas trop mal sortie même si je reste frustrée de n’avoir pas pu en faire plus !
Mais ce n’est pas grave, j’y retournerai l’année prochaine ! – Tamara
N’hésite pas à ajouter les choses à faire que tu trouves incontournables dans le Vaucluse… que je puisse aller voir si je connais pas. Mais aussi de me faire un retour si tu testes ce top 10 !
N’hésites pas à consulter le site de Vaucluse Tourisme pour préparer ton séjour 😉.