Bienvenue en Pays d’Uzès & Pont du Gard ! La découverte de la magnifique et historique ville d’Uzès et ses alentours tels que Argilliers, Saint-Quentin-la-Poterie ou encore le Pont du Gard itself. Uzès, ville de charme & cité médiévale. Classée Ville d’Art et d’Histoire, rien que ça Plongez au cœur même d’une ville remplie d’histoire et de secrets avec laquelle on n’a pas fini d’en découdre !
Dans les ruelles ou sur les toîts, on profite par deux fois de ce que la ville a à nous offrir…
Préparez vous mentalement & échauffez vos petons car avec les centaines de marches que vous allez devoir monter & descendre, la claque que vous allez vous prendre et la beauté du cadre que vous allez voir… Il faut être opé !
UZÈS… la ville médiévale aux airs provençaux
À ne pas louper…
Le marché d’Uzès et son ambiance très sudiste qu’on adore
Des couleurs, des saveurs, des senteurs et du bonheur : quoi de mieux ?
Installé sur la jolie Place aux Herbes, le mercredi & samedi matin, on profite de l’excellence des produits du terroir gardois. De l’authenticité pure et dure et des produits locaux, voilà ce que le grand marché d’Uzès a à nous offrir. Un rendez-vous incontournable dans la région, le marché d’Uzès étant considéré comme un des plus beaux marchés de France.
Le Jardin Médiéval & la Tour du Roi
Lieu de ressource et de calme complet, le Jardin Médiéval d’Uzès et ses deux tours est “un lieu où l’observation remplace les certitudes”.
Le naturel : voilà le mot d’ordre de cet endroit magique. Datant du XIIe siècle, les vieilles pierres des Tours du Roi & de l’Évêque sont ancrées dans les mémoires autour de cet environnement végétal.
98…99…100, et hop. Vous voilà sur les toîts d’Uzès, tout en haut de la Tour du Roi après 100 marches, à admirer les alentours et le panorama que cela offre. Quel sentiment, quelle fierté, quelle liberté ! Attention aux craintifs, vertige et claustrophobie s’abstenir ! Mais, pas de panique, le jardin a tout son temps et ses secrets au sol pour vous.
La Vallée de l’Eure, pépite de verdure
Et si je vous disais que l’on pouvait passer en 2 min top chrono de la ville historique à la nature totale ? Vous n’y croyez pas ? Et pourtant…
Welcome to la Vallée de l’Eure, un endroit bucolique, unique & apaisant. Un paradis si beau, si végétal. En bref, un véritable havre de paix et bien sûr, avec le clapotis de l’eau.
Profitez de la zénitude que L’Alzon, la rivière de la vallée, a à vous offrir.
Idéal pour s’y arrêter, se ressourcer le temps d’une balade à la mi-saison avec un souffle d’air frais, le temps d’un pique-nique à l’ombre pendant l’été, ou pour découvrir les vestiges romains de l’aqueduc. J’ai même eu la chance de voir un magnifique cygne et ses copains les oies qui nous ont guidés le long de la rivière, jusqu’à arriver à la source : une eau si claire qu’on y voyait le fond !
Le Duché d’Uzès
Saviez-vous qu’il y avait un Duc à Uzès ? Et oui ! Au cœur de la ville, la tour Bermonde datant du XIIe siècle impose un cadre majestueux à la ville. Accueilli par le Duc en personne, prenant soin de nous expliquer que cette maison “ n’est pas un musée, mais une maison de mémoire”.
Jardins, cours, cave, pièces, salle de jeux, tour Bermonde… rien ne manque et tout est une surprise toujours plus grande que la précédente.
En visite guidée individuelle ou groupée, découvrez ce magnifique lieu historique et plongez-vous dans l’histoire familiale de Jacques de Crussol d’Uzès.
Haut les coeurs, l’émotion sera au rendez-vous !
La Tour Fenestrelle
Un monument à ne surtout pas louper à Uzès, c’est bel et bien la Tour Fenestrelle.
Pise… ? Is that you ?!
Accolée à la cathédrale St Théodorit, la tour Fenestrelle nous fait tous penser à ce monument connu de par son architecture. Une finesse de décor inégalable, elle est imposante et impressionnante du haut de ses 42 mètres, divisés en 6 étages qui deviennent de plus en plus fins jusqu’en haut. Une architecture remarquable et imposante.
Quant à la cathédrale, ses secrets et son charme ne nous ont pas échappés !
Quand on passe le pas des portes de cet édifice, on entre dans un monde complètement différent et chargé d’histoire . Le plafond en voûte est impressionnant. Elle dispose d’un des plus bel orgue classique de la région, contenant 2 850 tuyaux, dont plus de la moitié datant du XVII siècle. C’est le seul orgue en France à posséder encore à l’heure d’aujourd’hui son buffet et ses volets d’origine. Un véritable joyaux de la ville.
Exposition “Morceaux Choisis”
Histoire de l’art du XIXe et XXe siècle ; artistes, mordus d’art, amateurs ou tout simplement curieux, cette exposition ne peut déplaire à personne.Quel plaisir de se laisser bercer par Marc Stammenga, commissaire de l’exposition, où sa passion ressort dans chacun de ses mots et sourires. Il vous offre une rencontre inédite autour des peintres modernes qui ont révolutionné l’histoire de l’art.
À l’ancien Evêché d’Uzès, du 29 avril au 5 octobre 2022, profitez de cette minute d’Art pour vous replonger dans plus d’une trentaine d’œuvres originales !
OÙ MANGER À UZÈS ?
Don’t worry. J’ai fait le plein de bonnes adresses pour vous ressourcer et reprendre des forces entre deux visites. Car, OUI. Vous en aurez besoin.
Les Terroirs
Envie d’un p’tit dej’ sympa, local, de terroir et efficace ? Arrêtez-vous chez “Les Terroirs” sur la place aux Herbes. Idéal pour faire une pause pendant le marché. Bien placé, avec une équipe très agréable qui vous accueille chaleureusement, on ne peut pas rêver mieux pour commencer la journée !
Les Terroirs • site internet
5 Place aux Herbes – 30700 UZES
Midi à l’Ombre
Un petit midi à l’abri du soleil, ça vous tente ? On a ce qu’il vous faut ! Midi à l’ombre, un restaurant au cœur d’Uzès.
Délicieux, copieux, calme, raffiné… Je ne sais quel adjectif utiliser pour qualifier ce petit lieu de bonheur. L’équipe est topissime ; un accueil merveilleux sans excès. Une cuisine copieuse et délicieuse vous attend dans la cour intérieure qui se trouve être délicieusement ombragée (par la verdure), ce qui apporte un calme idéal bienvenu . Parfait pour y déjeuner en toute tranquillité à midi à l’ombre.
Midi à l’Ombre • site internet
9 rue Xavier Sigalon – 30700 UZES
La Glacerie d’Uzès
Ce glacier se trouve sur la Place aux Herbes, et offre plus de choix (en termes de gourmandises) : crêpes, milkshake (ce que j’ai pris!), jus de fruits, gaufres, coupes de glace… on se fait plaisir !
On y retrouve une très longue liste de parfums de glaces et de sorbets, tous plus colorés et goûteux les uns que les autres ! Un endroit à l’ombre, idéal pour une pause durant l’après-midi.
La Glacerie d’Uzès • Facebook
1 Place aux Herbes – 30700 UZES
Au Pays d’Uzès…
L’incontournable aqueduc romain : le Pont du Gard
Ah le fameux… L’aqueduc le plus haut du monde, 49 mètres ! Ils sont fous ces romains !
Sa construction a commencé au 1 siècle avant J.C. et aujourd’hui, il est le seul pont antique de 3 étages encore debout. Ah… qu’elle est belle notre région. Nous avons la chance d’avoir un patrimoine si fourni. L’utilité de l’aqueduc – pour ceux qui ne le savent pas encore – c’est de transporter de l’eau d’un endroit à un autre, en conséquent, celui-ci pour Nîmes.
Le paysage est à couper le souffle, le Gardon (la rivière) qui passe sous le pont est un endroit idéal pour se baigner par ces temps chauds, les visites sont nombreuses et variées, l’aqueduc se parcourt et donne une vue imprenable sur la garrigue.
Les visites étant limitées, pour réserver c’est par ici : billetterie.pontdugard.fr
C’est le STOP indispensable si vous venez faire un tour dans le Gard !
“Les Terrasses” du Pont du Gard
Déjeuner, cocktails, apéritif, goûter, restauration… On y savoure aussi bien la nourriture que la vue.
En toute décontraction, c’est très agréable de se poser en terrasse sur leur petit salon de jardin accompagné d’un cocktail et d’un apéritif à déguster à plusieurs. L’équipe est aux petits soins et le service vient mettre un point d’honneur à ce cadre et cette ambiance conviviale.
Les Terrasses du Pont du Gard • Facebook
avenue du Pont du Gard – 30220 REMOULINS
Le joli village de céramistes de Saint-Quentin-la-Poterie
Capitale même de la céramique, un petit village plein de charme non loin d’Uzès. Il ne compte pas moins de 40 ateliers de la céramique et tout cet artisanat repose sur un transfert de savoir-faire de générations en générations. Si vous y passez, ne manquez pas de visiter les différents ateliers de la ville, les animations et les expositions qui s’y trouvent.
Croyez-moi, ça vaut le détour !
Envie d’une pause rafraîchissante ? L’Envie – Café Glacier.
Une véritable pépite givrée… Une bonne dose de fraîcheur avec les excellentes glaces artisanales purement locales. Inutile de s’en priver, on se fait plaisir. L’équipe est chaleureuse et passionnée, généreuse et attentionnée. Des glaces, mais pas que ! Jus de fruits frais, gâteaux, boissons chaudes, pâtisseries, petits déjeuners, déjeuners… sont au rendez-vous
L’envie glacier • Facebook
2 place du monument aux morts, Saint-Quentin-la-Poterie
Le Domaine Tardieu Ferrand à Argilliers
Maintenant, parlons pinard (oups “culture française”). Férus de vin ? Ou juste curieux ? Faites une escale au Domaine Tardieu Ferrand, un domaine labellisé Haute Valeur Environnementale. Ce domaine, c’est toute une belle histoire ! Un trait d’union entre deux vignerons et deux territoires d’exploitation.
Elsa & Nicolas, c’est le projet de toute une vie. Animés par la même passion, laissez-vous tenter la visite de leur Domaine à couper le souffle et bien sûr par leur production de vin succulent.
Domaine Tardieu Ferrand • site internet
1000 route d’Uzès – 30210 ARGILLIERS
OÙ DORMIR EN PAYS D’UZÈS – PONT DU GARD ?
Encore une fois, la sélection n’est pas moindre ! Je vous ai dégoté ici deux hôtels vraiment canon, un en plein cœur d’Uzès, et l’autre en campagne, proche du Pont du Gard.
Il m’était IMPOSSIBLE de citer des endroits où dormir à Uzès sans mentionner le
Boutique Hotel Entraigues
Détenant 4*, ce boutique hôtel est en plein cœur historique, moderne et charmant, il vous propose 19 chambres uniques et chaleureuses, entièrement équipées.
Une piscine privée avec une vue incroyable sur la cathédrale Saint-Théodorite d’Uzès, un rooftop terrasse pour profiter du soleil et du mini-bar. On est ici sur tout ce que j’adore dans les Boutique Hôtel… Un lieu à taille humaine, cosy, plein de charme. Tout le monde est aux petits soins !
La position centrale de l’hôtel est idéale pour profiter de la ville à pied. L’endroit à une âme, ici on se sent comme un invité… C’est ça le Boutique-Hôtel Entraigues.
Réservez votre chambre ici : www.hotel-entraigues.com/
La Bégude de Saint Pierre à Vers Pont du Gard
Hôtel de charme 4* proche du Pont du Gard, que rêver de mieux après de longues journées de visite en Pays d’Uzès ?
Les chambres sont à couper le souffle et le lieu est hors du commun.
Loin de tout, mais à quelques kilomètres d’Uzès et du Pont du Gard, on entre dans une atmosphère apaisante et reposante.
Piscine, terrasse, restauration, salle détente… L’hôtel dispose de tout le confort. Le restaurant est excellent, grâce aux mains expertes du Chef Joyce Clive qui prépare des plats mêlant différentes saveurs méditerranéennes.
Les soirées sur la terrasse, au bord de la piscine avec l’air frais de la campagne sont très agréables.
Les petits déjeuner sont copieux et le choix est très large : petit déjeuner simple, ou brunch, en sélection salée ou sucrée !
En bref, un véritable coup de cœur pour cet hôtel hors du commun.
Pour réserver, c’est ici que ça se passe : hotel-pontdugard.com
La Bègude Saint-Pierre
295, Chemin des Bégudes – 30210 Vers-Pont-du-Gard