titre

Top

La superbe destination “Beaucaire Terre d’Argence” a confié à l’Agence La belle vie l’organisation d’un Instameet sur son territoire le samedi 12 juin. C’est donc avec mes deux casquettes – co organisatrice et igers/bloggeuse, que j’ai  accompagné les 16  Instagramers sur cette fantastique journée. 

Une journée qui a débuté dès 7h du matin pour Alix, l’équipe de l’OT et moi-même (Alix, c’est notre formidable stagiaire de l’été ;)). Première mission : se rendre chez Yes Provence pour récupérer les véhicules vintage (une méhari et deux combi-van) nous permettant de transporter toute la troupe tout au long de la journée !

8h30 – Début de la journée pour tous les participants, direction l’Atelier Vime

C’est à Vallabrègues que nous rejoignons les influenceurs que nous avons conviés : @ninegraph, @laetisophie_ , @benclic , @curiousprovence, @evasionetvoyage, @fit.and.chips__, @max_de_patrimoine, @laurentpacolin, @lelabbyestelle, @benoit_bessiere, @abellanbmx, @marieandthings, @lili.perez.13, @aegirsson_cl, @divine.ile, @caro.alb,  tous super motivés ! 

Dans ce joli village aux airs provençaux, nous faisons halte à l’Atelier Vime, un hôtel particulier. Dominant Vallabrègues, cet hôtel particulier avec ses 8 mètres de haut possède un charme fou. Appartenant auparavant à une famille de notables de Beaucaire, les propriétaires actuels l’ont restauré avec cœur. 

La maison est provençale à souhait, tous les objets y racontent une histoire locale. La cour intérieure est un havre de paix aux accents de romance avec toutes ces fleurs qui surplombent la piscine. 

L’Atelier Vime s’inscrit dans la longue histoire de la vannerie, propre à ce village de Provence. La culture et le travail de l’osier est une histoire ancienne pour les hommes et les femmes de cette ancienne île du Rhône. 

Le couple y résidant a créé “L’atelier Vime”. Il y est proposé une sélection d’objets et de mobilier vintage en vannerie, rotin ou corde. Qu’ils soient signés par de grands noms de designers ou anonymes, les objets présentés rendent hommage à la variété créative et poétique, intemporelle, née du travail minutieux de ces matériaux écologiques. Voici quelques photos du lieu :

Nous y sommes accueillis avec un petit déjeuner très chaleureux.

Quel plaisir pour nous tous de rencontrer ces vrais passionnés ! 

Pour les petits curieux, c’est par ici : https://ateliervime.com/fr/

La manade du Rhône

En route vers notre seconde halte ! A bord de nos véhicules vintage nous rejoignons la manade du Rhône, un lieu et une activité immanquable quand on découvre la Terre d’Argence ! 

De vrais manadiers, des éleveurs qui dès la naissance des taureaux parient sur les plus vigoureux en espérant qu’ils brillent un jour dans l’arène.

 

Autour d’un café, Michel Fouque nous parle avec passion de leur manade et de son histoire. Et c’est en tracteur qu’il nous emmène visiter une petite partie de leur immense parc de plus de 200 hectares. Quelle nature ! Je ne m’attendais pas à voir tant de verdure, le parc est très beau et arboré, les animaux ont vraiment la place de s’épanouir dans cet environnement. 

Qu’on aime ou pas la manade, nous avons rencontré des hommes et des femmes passionnés qui aiment profondément leurs bêtes et ont à cœur de perpétuer cette tradition camarguaise, dans le respect des animaux. Une rencontre émouvante. 

Pour découvrir la manade du Rhône, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site : manadedurhone.com ou à reserver votre visite avec l’Office de Tourisme – les rencontres de la Terre d’Argence.

Une matinée bien remplie, l’heure de la pause déj’ a sonné !

Direction Beaucaire et la Place Vieille pour déjeuner au restaurant l’Epicerie.
Un restaurant à la devanture typiquement provençale, tenu par un couple adorable qui propose des plats comme à la maison ! Chaque jour un menu différent au gré des inspirations de Madame. Et quelle inspiration pour notre repas ! 

D’abord, un délicieux apéritif composé de tartinades et de kirs maisons, suivi d’une entrée rafraîchissante avec un velouté menthe-concombre aïlé ainsi qu’une tranche de melon. 

Pour suivre, au choix : une caille accompagnée de pommes de terre grenailles ou une aubergine farcie à la brandade. Deux délices ! Nous avons terminé le déjeuner en beauté avec une surprise à la fraise !

 

Petite balade digestive !

Après avoir repris des forces, c’est avec Severine, une passionnante guide-conférencière de l’Office de Tourisme, que nous sommes partis découvrir le centre de Beaucaire. 

Suite à une présentation de la ville, nous visitons d’anciens hôtels particuliers. La pierre de Beaucaire est particulièrement claire, ce qui rend la ville vraiment lumineuse et charmante. L’ambiance est médiévale. 

On apprend qu’au XVIIIe siècle Beaucaire accueillait la plus grande foire commerciale d’Europe pendant le mois de juillet, la Foire de la Madeleine. Celle-ci réalisait le chiffre d’affaires d’un an au Vieux Port de Marseille en une semaine. Beaucaire était une plaque tournante du commerce international. Fou n’est-ce pas ? Mais bien réel ! 

Toute l’année, l’Office de Tourisme propose des “Happy visites” : Une sorte de mise en bouche culturelle avant d’aller dîner. Celles-ci ont lieu tous les jeudis de 18h à 18h45. Entre histoires et anecdotes autour du patrimoine de Beaucaire, laissez-vous surprendre en 45 minutes...

Vous pouvez trouver toutes les informations pour les Happy Visite juste ici : www.provence-camargue-tourisme.com/page/les-happy-visites

Raimond et la quête du Graal

À la suite de la visite, nous sommes montés à la superbe forteresse de Beaucaire pour tester le tout nouvel Escape Game “Raimond et la quête du Graal ! Perchée sur un éperon rocheux qui domine la ville, cette forteresse (aussi nommée château) offre une vue magnifique sur les toits de Beaucaire 

Avant de partir à l’aventure, là où se déroulent les apéros-panoramas de l’été proposés par l’OT, on se désaltère avec des sirops de thym & romarin du Domaine des clos

Par groupe de 4, avec Alix, Lili & Caro nous partons à la conquête du graal de Raimond, énigmes par énigmes, nous crapahutons dans les tours, sur les remparts et dans le jardin de la forteresse pour le trouver. Une belle aventure qui nous a permis d’admirer la vue depuis la forteresse et de nous creuser les méninges haha (Il est conseillé dès l’âge de 10 ans!). Notre équipe a fini deuxième, pas mal non ?

 

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’Office de Tourisme de Beaucaire Terre d’Argence : www.laterredargence.fr/escape-game-forteresse-de-beaucaire

Last stop : L’Abbaye Saint Roman

Il est 19 heures, l’heure de rejoindre le dernier spot de la journée. Direction l’Abbaye de Saint-Roman à bord des voitures vintage. Sûrement l’une des plus belle vue de la région à l’heure du soleil couchant. Au cœur de la garrigue, en haut d’un Mont possédant l’unique abbaye troglodyte d’Europe, le vestige d’un monastère creusé à même la roche par des moines ermites. 

Là-haut nous attendaient l’équipe de l’office de tourisme, le directeur de l’Abbaye et les viticulteurs du Mas des Tourelles pour une dégustation bien méritée.

Au programme du vin et une box de tapas maison par La petite cuisine traiteur pour manger. 

C’est ici, le second lieu où sont organisés les apéro-panoramas de l’été par l’Office de Tourisme Beaucaire Terre d’Argence : le panorama à 360° sur la vallée du Rhône ainsi que le massif des Alpilles était à couper le souffle. Nous avons ensuite fait une visite des carrières et quelques photos plus tard, la journée se terminait.


Réserver votre apéro-panorama : www.provence-camargue-tourisme.com/page/apero-panorama-a-l-abbaye
Retrouver toutes les infos sur l’Abbaye : abbaye-saint-roman.com/

Le mot de la fin

Nous repartons de cette journée des souvenirs plein la tête, des personnes rencontrées ou retrouvées à cet événement. 

Un gros big-up à l’équipe de l’Office de Tourisme de Beaucaire Terre d’Argence qui a assuré une organisation parfaite, c’était un vrai plaisir d’organiser cette journée à leur côté et de faire connaissance des professionnels passionnés de leur territoire. 

Cette destination offre un patrimoine riche d’histoires et nous avons adoré le découvrir à travers cet Instameet. 

À très bientôt pour de nouvelles aventures, n’hésitez pas à nous écrire si on vous a inspiré et que vous partez visiter cette fabuleuse destination.

pour tous renseignements : contactez l’office de tourisme

Maison du Tourisme et du Patrimoine 8, rue Victor-Hugo 30300 Beaucaire
Site internet : www.provence-camargue-tourisme.com
Téléphone : 04 66 59 26 57
Instagram ou Facebook

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.