10 choses à vivre quand on voyage en Guadeloupe

Je suis partie avec mon amoureux une dizaine de jours en Guadeloupe. On a optimisé notre séjour pour en profiter au maximum mais aussi se détendre… 

Je vous dévoile dans l’article ma sélection de 10 choses à vivre quand on part en Guadeloupe ! Une île vivante pleine de surprises dont j’ai beaucoup apprécié la diversité. 

1) Partir à la rencontre des baleines & des dauphins depuis Basse-Terre

C’est à bord du petit bateau de Nico, qui nous a été recommandé par notre hôte que nous partons à la rencontre des cétacés. Aucune garantie de les voir, mais ils sont très souvent dans les parages surtout les dauphins.

Nico nous brieffe sur les règles de sécurité à bord, mais aussi quel comportement adopter pour ne pas effrayer les animaux et entrer dans un jeu avec eux.

On a la possibilité d’écouter les bruits de la mer grâce à son « mégaphone dans l’eau » et de savoir si des cétacés communiquent entre eux, franchement c’est assez dément : nous avons entendu les dauphins et nous sommes partis à leur rencontre. 

Dauphin tacheté

Un banc de plusieurs groupes / familles avec nous avons passé une bonne partie de la journée. C’était magique, sauts en l’air, passages tout près du bateau… on a adoré.

Evasion Caraïbes - Nico
Tél : +590 690 162 878
Page FB

2) Se prélasser sur une plage paradisiaque

La Guadeloupe regorge de plages paradisiaques, sur Grande-Terre ou Basse-Terre. Elles sont toutes différentes mais plus belles les unes que les autres… Des plages de sable blanc, de sable brun, de sable noir, de cailloux il y en a pour tous les goûts !

Voici quelques plages que j’ai testées et approuvées, avec leur localisation. Il y en a de nombreuses autres, ne manque pas de les découvrir aussi.

La plage de Bois Jolan

A une dizaine de minutes à pieds de notre « cabane » nous pouvions accéder à la plage du Bois Jolan. Une plage magnifique de sable blanc, avec l’eau claire et transparente. Pas trop fréquentée on peut s’y poser tranquille ou balader tout le long de la plage qui fait entre 1 et 2 kilomètres.

La plage du souffleur

Plus au Nord de Grande-Terre, nous avons découvert la plage par hasard. C’était « la » bonne surprise, sable fin cette fois-ci, eau délicieuse.

Le petit plus, finir par une « coco-glacée » spécialisé des îles Guadeloupéennes à ne pas manquer

La plage de Pointe Noire 

Petit paradis sur Terre où on a l’impression d’être seul au monde (enfin presque)… Des palmiers, du sable qui vire à l’oranger et une mer de folie pour aller explorer les environs en snorkeling !

Plage au dessus de Pointe Noire

3. Passer une journée dans la Réserve Naturelle de Petite-Terre

J’ai réservé cette expérience et la suivante avec une agence locale « last minute excursion » dont on a été hyper content.

Une journée WILD « all in » avec Julie, la capitaine du petit bateau autorisé à accoster dans la réserve. Il y a 10 bateaux par jour maximum (et heureusement) qui peuvent accéder à la réserve afin de limiter l’impact de l’homme sur celle-ci. Les règles sont strictes et heureusement pour préserver ce petit caillou. 

Au programme (tout ce que tu aimes) : snorkeling dans la Réserve, un vrai petit barbecue préparé sur place, détente et balade sur l’île de Petite-Terre. 

La demi-heure de bateau au départ de Saint-Francois est vraiment houleuse, prenez vos k-way (ceux qu’on nous a prêté puaient le vomi, mais vu les vagues et les bonds du bateau qui s’en suivaient, pas le choix).

Une fois sur l’île…

On a vraiment fait de superbes rencontres sous-marines… en snorkeling avec des tortues marines, des barracudas, les poissons multicolores, des requins citrons ou encore de belles raies manta !

Des rencontres sur terre avec les iguanes qui habitent l’île à l’année. Une chouette balade est à faire pour découvrir les différents aspects de ce paradis. Puis on a bien sympathisé avec l’équipe du jour, deux familles d’amis depuis des années nous ont offert de bons moments de rires et de partages

Le BBQ était franchement hyper bon. J’ai toujours peur de pas aimer ce genre de repas, mais là, un traiteur au top. Du frais, du local, du bon. Entre les fruits, le poisson, les salades et les bananes flambées on s’est régalés !

Nico - Last Minute Excursion 
+590 690 97-9798
Page FB : www.facebook.com/Lastminutexcursion/

4. Passer une journée en mer à bord d’un catamaran

Une journée au gré du vent, c’est vraiment quelque chose qui nous tenait à cœur pour se détendre et bien profiter des paysages des îles de Guadeloupe. 

Plusieurs options possibles, on a choisi la moins touristique (voire pas du tout touristique) pour être au calme et profiter à fond.

C’est à bord du Catabanana (on a kiffé le nom du bateau) qu’on est partis direction l’Îlet Fortune avec Lucie & François. On est une petite dizaine à bord.

Navigation douce, pas de pollution, un super moyen pour découvrir l’île, tout est compris. On a passé une superbe journée prêt de l’îlet.

Matinée kayak, paddle et snorkeling autour de ce caillou pour enchaîner avec un apéro les pieds dans l’eau : le kiffe ultime. Ponch ou jus de fruits, fruits frais, un peu ma définition du bonheur ou du Paradis j’hésite encore. En Guadeloupe tu ne vas pas avoir la vie trop difficile.

Ensuite retour sur le bateau pour un repas préparé avec amour par notre équipage, là aussi, on s’est vraiment régalés. Plat typique, entrée de la mer et le dessert… excellent ! 

A tester absolument ! 😉 

Nico - Last Minute Excursion  - Catabanana
+590 690 97-9798
Page FB : www.facebook.com/Lastminutexcursion/
Page FB Catabanana : www.facebook.com/catabanana971/

5. Voir un lever et un coucher de soleil 

La Pointe des Châteaux

Un lever de soleil à la Pointe des Châteaux, c’est juste extraordinaire même si c’est nuageux.

Aller sur ce site, le plus visité de Guadeloupe, au lever du soleil, vous permettra de profiter du spectacle presque tout seul. 

La vue une fois en haut est vraiment magnifique, tu pourras observer l’île de Grande-Terre de bout en bout et même voir, si tu as la chance, la Désirade qui est juste en face. 

Sainte-Rose ou Deshaie

Un coucher de soleil, à Sainte-Rose ou Deshaie en dégustant un bon cocktail sur la plage ou le port. Un moment unique, et surtout des couleurs plus belles les unes des autres…

Port de Sainte-Rose
Plage de Deshaie

Merci aux BestJobers pour ces bons plans que j’ai trouvé sur leur blog en préparant le voyage… et surtout pour l’adresse du « Paradise Kfé » où nous avons passé une délicieuse soirée.

Paradise Kfé 
Boulevard des poissoniers - Fermé Le Mercredi & Jeudi
97126 Deshaies
Page FB : www.facebook.com/paradisekafe/

6. Découvrir une plantation de vanille bio

Voir la vanille en Guadeloupe c’est possible, mais découvrir une plantation durable et écologique de vanille bio qui pousse en pleine forêt, c’est dingue. 

On a découvert Cedric, ce passionné d’agriculture alternative qui a réintroduit de la vanille presque sauvage dans la forêt guadeloupéenne. Il lui a fallu des années avant d’arriver au résultat qu’il atteint aujourd’hui. Une petite production d’une qualité exceptionnelle qui vaut son pesant d’or. 

15€ pour 3 gousses, mais c’est bio, et utilisé par beaucoup de grands chefs comme le chef de l’Elysée pour ses soirées antillaises. 

Une expérience à part qu’on a adoré vivre et découvrir. On est repartis avec quelques gousses qu’on a l’intention d’utiliser en pâtisserie mais aussi dans nos punchs maisons avec le rhum qu’on a ramené des îles de Guadeloupe !

Cédric Vanille
+590 690 42 41 19

7. Visiter une distillerie et goûter le Rhum guadeloupéen

Nous avons visité la Distillerie Damoiseau non loin de Saint-François. 

Tu es totalement livré à toi-même à la découverte de la fabrication du Rhum, tu peux déambuler comme tu veux dans toute la fabrique pour découvrir comment ils transforment la canne à sucre en ce délicieux breuvage qu’est le rhum. Il y en a plusieurs sur l’île de Guadeloupe, et nous avons entendu que celle de Sainte-Rose était vraiment sympa avec des explications et une expérience plus poussée.

Dans la boutique, à 9h20, dégustation de rhum et de punch… 

Nous sommes rentrés de Guadeloupe avec plus de 8L de Rhum local et de punch. Pour info, à la douane, c’est 5L par personne Max.

Damoiseau Distillerie
Bellevue Le Moule - 97160

8. Manger des Langoustes fraîches en bord de mer

Vue sur la plage, dans un petit resto qui paye pas de mine, en bord de route, entre Pointe Noire et Deshaie… « Au bon accueil ».

Nous avons cherché plusieurs jours avant de pouvoir déguster ces fameuses langoustes qui nous faisaient saliver depuis notre arrivée. C’est Nico (des dauphins) qui nous a filé la bonne adresse. 

Des petites accras en entrée, puis les grosses langoustes fraîches arrivent. On s’est littéralement fait péter le ventre dans ce petit resto de Basse-Terre en Guadeloupe !

Des petits jus frais pour accompagner tout ça, on a vraiment passé un bon moment !

9. Faire l’ascension du Volcan de la Soufrière

Un peu de sport, mais surtout, une randonnée magnifique pour arriver au sommet du volcan. Il est très rarement complètement découvert, mais une fois en haut, un peu de patience, les nuages tournent vite pour te donner l’occasion d’observer cette nature extraordinaire.

L’ascension dure approximativement 1h30, il faut de bonnes chaussures, baskets de rando de préférence, mais aussi un petit k-way. Je vous conseille encore une fois d’y aller tôt le matin pour faire l’ascension tranquillement pour en profiter à fond et ne pas croiser trop de monde. 

J’en ai plus profiter à la descente pour observer la vue, la nature verdoyante. La Guadeloupe est vraiment une île unique et variée niveau paysage on se régale !

À faire : les bains chauds à la descente, ça fait trop du bien au muscle 

La cascade des Écrevisses pas trop loin, qui est un must, même si elle est un peu (trop) touristique.

10. Plonger dans la réserve du commandant Cousteau

Nous avons choisi la compagnie PPK plongée qu’on a trouvé super. 

J’ai beaucoup aimé cette plongée, les coraux sont vraiment magnifiques à cet endroit. Nous avons croisé beaucoup de poissons très différents… pu observer différents types de coraux. 

Le clou a été d’entendre les baleines sous l’eau, un pur moment de magie qui m’a fait trembler de partout. C’était juste extraordinaire de les entendre chanter.

PPK Plongée Guadeloupe : www.ppk-plongee-guadeloupe.com

***

OÙ DORMIR en Guadeloupe ?

  • Chez Annette dans la Kabane des Robinsons

On a adoré le concept, la cabane au fond du jardin. Il y a une petite cuisine, une petite piscine, c’est hyper cosy, on est un peu en aventurier. La plage du Bois Jolan n’est pas loin et la kabane est à Sainte-Anne.

Annette est vraiment adorable, elle nous a réservé un excellent accueil, on a pu compter sur ses conseils, sa bonne humeur et son punch home-made. Une hôte pas comme les autres, qui a contribué à la réussite de notre séjour.

On y est restés les 10 jours de notre voyage 🙂

Contact FB : www.facebook.com/kabanedesrobinson/
  • Chez Nico & Julie à Sainte-Anne

On a fait la connaissance du couple lorsqu’on a réservé nos excursions avec Nico. Ils sont tous les deux vraiment cool et sympa. Leur lieu de vie est magnifique, on s’y sent bien. Idéal pour passer de bonnes vacances.

Un bel appartement avec terrasse, et un accès à la super piscine.

Chez Julie & Nico
Impasse Bois de Patate à Ste Anne
+590 690 97-9798

Le coup de gueule

Si je devais relevé les côtés négatifs de l’île, je dirais qu’on s’attendait à un meilleur accueil vu la réputation des îles… Mais aussi la pollution, nous avons avec mon chéri ramassé beaucoup de déchets (mégots…) le long des plages. Et ça fait vraiment mal au coeur quand on est dans un si bel environnement. A nous de faire notre part, de ne pas laisser de traces et de ramasser ce qu’on peut pour garder ce paradis propre…

J’espère que l’article vous a plu, n’hésitez pas si vous avez des questions, à laisser des commentaires ou des conseils pour les prochains voyageurs…

4 réponses sur “10 choses à vivre quand on voyage en Guadeloupe”

  1. Bonjour, merci pour ce petit tour de l île. On comprend votre émerveillement car on la partage aussi !!
    Juste une petite rectif ce n est pas des raies manta que vous avez vue mais des raies pastenague.
    Pour vos prochaine vacances pensez a regarder le site  » we love Gwada » super info sur ce qu il y a à voir, à faire, a visiter et les randos
    Peut être a bientôt en Gwada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.