Top

Riri ou la Belle vie

Lorsque Brigitte de l’Agence Mexique Découverte m’a proposé de découvrir la façon dont ils organisent les voyages au Mexique de leurs clients, j’ai tout de suite accepté. La journée que nous avons vécu à Punta Allen est l’une des nombreuses expériences exclusives qu’ils proposent à leurs clients.

L’heure du Départ…

C’est Fernando, guide naturaliste depuis une dizaine d’année sur la péninsule du Yucatan qui vient nous chercher à 6h30 tapante pour débuter cette journée. Fernando est passionné par la vie sauvage mais surtout par les oiseaux, il en connait un rayon et a un oeil de lynx pour les repérer. Il est à moitié du Mexique & du Belize, il est très fier de ses origines. Il parle français, comme tous les guides qui travaillent avec Mexique Découverte.

Nous partons à deux (avec ma maman), accompagnée de Fernando et de notre chauffeur, en direction de l’entrée de la Réserve Biosphère de Sian Ka’an située au bout de la route qui longe la plage de Tulum, au bout de la Zone Hôtelière (située à l’opposé de la Zone des Ruines de Tulum).

Premier arrêt, lever de soleil  Boca Paila

La première claque (parce qu’on va en prendre quelques unes) c’est ce superbe lever de soleil du côté de Boca Paila. Un ponton où les pélicans adorent venir se poser et d’où l’on peut apercevoir des crocodiles.

Première observation des oiseaux aux jumelles…

Deuxième arrêt, on monte à bord

Depuis une plage déserte le long de la route, on s’avance vers le rivage où Augustin le capitaine du bateau dans lequel on va monter, nous attend. On ôte nos chaussures et on s’avance les pieds dans l’eau vers le bateau. L’aventure commence…

On se dirige vers une île appelée l’île aux oiseaux au coeur de la Réserve de Biosphère… Fernando nous explique que nous pourrions y voir différentes espèces. Il y a plus de 1000 espèces d’oiseaux dans la région du Yucatán, les fans d’ornithologie et de Bird watching sont servis ici !

On prend la mer…

L’île aux oiseaux, au milieu de la Réserve de Biosphère de Sian Ka’an

À l’approche de l’île, on éteint les moteurs et on s’approche en douceur… La végétation  de l’île est plutôt de type Mangrove. Les oiseaux adorent ce genre de végétation pour se cacher, faire leurs nids et y trouver de la nourriture. Ça ressemble plus à un îlot qu’à une île, les jumelles visées sur la tête on part à la recherche des volatiles.

À ce petit jeu, je n’ai pas besoin de vous dire que c’est Fernando le meilleur ! Il nous dégote des Spatules Rosées (je n’avais jamais entendu ce nom avant !), des Aigrettes, différents types de Hérons… et évidemment les Pélicans !

Direction le large, à la découverte des animaux marins de la Lagune !

On a de grosses espérances de voir de beaux animaux marins, pas mal d’entre eux vivent… Ce qui est appréciable quand on se lève tôt, c’est qu’on est le seul bateau sur l’eau ! Fernando, jumelle en main scrute l’eau pour essayer d’apercevoir des bulles ou des mouvements. On passe une dizaine de minutes sur l’eau et là, magie, Fernando perçoit qu’il y a des Lamentins. Je n’en avais jamais vu et ils sont vraiment très furtifs lorsqu’ils viennent remplir leurs poumons d’air avant de replonger.

C’était vraiment fou… On reste quelques minutes moteur éteint en espérant que d’autres lamantins viennent respirer à la surface. Nous en avons aperçu 2/3 et j’ai eu la chance de réussir à capter l’un d’eux (hyper fière).

On reprend la mer, toujours en direction Punta Allen. Fernando nous dit que c’est souvent ici que les groupes de dauphins se nourrissent. Et quelques minutes plus tard… nous voyons au loin un groupe de dauphins juvéniles. Nous se rapprochent un peu, ils nagent tout autour de nous… Quel moment magique c’était vraiment dingue ! Je trouvais que les dauphins nageaient plutôt doucement, on a vraiment pris le temps de les observer. Pas de mots pour décrire ce moment !

On passe la ville de Punta Allen pour continuer vers la pointe et rejoindre la piscine naturelle pour se baigner un moment. La dernière belle rencontre de notre journée avec deux superbes tortues !

Baignade dans la Piscine Naturelle 

On s’arrête dans ce spot PARADISIAQUE pour se baigner. Le seul endroit de la Réserve de Biosphère où l’on a le droit de se baigner sans gilet de sauvetage (parce qu’on a pieds). L’eau est tellement belle qu’on se croirait dans un autre monde. C’est doux, c’est magique, c’est trop bon ! On a ADORÉ !

On rejoint le port de Punta Allen pour aller casser la croûte. On remercie vivement notre capitaine de la matinée et on rejoint le village à pieds.

Lunch time 

Vue sur mer, buffet de cuisine locale, on se pose pour prendre le déjeuner. Bien installées sur notre petite table on profite de la nourriture et du paysage.

Retour…

Il est temps de rentrer, la journée a été intense en découverte, je suis épatée par tous ce qu’on a vu. On rentre en van, notre chauffeur nous avait rejoint un peu plus tôt à Punta Allen.

Sur la route du retour, on observe les paysages plus beaux les uns que les autres, on fait quelques arrêts photos et on repasse par ce fameux spot de « Boca Paila » voir si cette fois-ci. Chance, on y voit depuis le ponton un crocodile au loin !

Quelques mots sur MEXIQUE DÉCOUVERTE, j'ai testé cette journée qui fait partie des journées qu'ils proposent de vivre à leurs clients lorsqu'ils organisent leur voyage. 
Une agence spécialisée sur tout le Mexique, un accueil personnalisé et des expériences exclusives à vivre, des guides experts francophones pour découvrir le pays.
Vous bénéficiez aussi d'un service de conciergerie 24h/24 et 7j/7. 
Ils proposent un chauffeur/guide pour vous accompagner tout au long du séjour ou tout simplement en auto-tour ;-).
Un bon moyen de voyager sans se prendre la tête, en bénéficiant d'un service ultra personnalisé pour façonner un circuit sur-mesure qui vous ressemble.

MEXIQUE DÉCOUVERTE
www.mexique-decouverte.com

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.