Île française en Méditerranée surnommée l’Île de beauté, elle ne porte pas se nom pour rien. Des paysages canons, entre mer et montagne, une destination idéale pour un week-end ressourçant !
Pour cette première découverte de la Corse, destination BALAGNE, j’ai séjourné entre l’Île Rousse et Calvi, à Corbara. Nous étions entre amis, nous avons kiffé. Je te donne un aperçu de ce séjour qui ne m’a pas laissé indifférente…
De superbes villages à découvrir
Calvi, et sa belle citadelle
Calvi surplombe la Méditerranée depuis sa belle citadelle ! Le village est vraiment charmant, entre l’eau transparente et l’histoire incroyable. Je suis au Nord-Ouest de l’Île de beauté, sa ressemble à un vrai petit Paradis.
J’ai adoré… la visite de la citadelle, d’abord tout atour de l’édifice qui t’offre une vue incroyable sur Calvi et sa marina mais aussi sur toute la Méditerranée. Ensuite, j’ai exploré les petites ruelles caladées (ce que je préfère), ça m’a rappelé ma douce Provence.
N’hésite pas à faire une petite pause « glace » pour récupérer de ta balade éreintante ! Un tour à la Marina en redescendant, tu imagines ton petit boat accosté là, pour aller naviguer dans ces beaux paysages (allé, j’arrête de rêver).
Direction la plage en fin de journée, pour profiter d’un soleil couchant sur la cité, et surtout une vue d’ensemble sur la belle Calvi. Une vue superbe à ne pas manquer.
Pigna, l’authentique
Je suis dans la vallée de la Nervia, sur les hauteurs, et je m’arrête dans un charmant village aux jolies petites maisons. Les ruelles t’amènent de maison en maison, on découvre au détour d’un regard des vues magnifiques sur la vallée.
J’ai croisé ici quelques jolies boutiques d’artisans. L’une d’entre elle a retenu mon attention « la boite à musique ». Je ne sais pas vous, mais moi quand j’étais petite, j’en avais, elle était dorée. Je tournais la manivelle, et j’écoutais l’une ou l’autre chanson classique qui sortait de la boite. Ici, tout est fait main, et c’est un artisanat vraiment minutieux. Un joli souvenir à emporter pour nos neveux ou vos progénitures 😉
Tu te crois un peu suspendu dans le temps, comme si il n’avait pas eu d’impact sur le village. Il a su gardé sa splendide au fil des années. Une belle découverte de la Corse authentique, tel que je me l’imaginais…
Je n’en ai pas eu l’occasion, mais il parait que les coucher des soleil sont totalement dingue, il y a plusieurs terrasses panoramiques dans le village pour les observer !
Sant’Antonino, un village de caractère
Sant’Antonino village pittoresque plein de charme, au sommet de la montagne… Il domine la vallée.
L’arrivée dans le village fût légèrement mouvementée, un tournage d’une série avait lieu au même moment. N’étant pas friande de célébrité, je ne me suis pas vraiment renseignée. Le fondateur de ce village s’appelait Ugo Colonna et était romain.
Les maisons ici sont soudée les unes aux autres et construites à même la roche. Il y en a 75 en tout dans le village, je me suis amusée à les compter (ou pas). Le village a des airs du moyen-âge, j’ai adoré me perdre dans son labyrinthe de ruelles autour de la roche.
A ne pas manquer : le four à pain et l’ancien pressoir, et surtout la vue magistrale en haut des fortifications !
Pour dormir…
Nous avons choisit de dormir à Corbara, quelques logements Airbnb.
De bonnes adresses pour manger
La Pizz
Food-Truk à pizzas vraiment démentiel ! Il y avait longtemps que je n’avais pas mangé d’aussi bonnes pizzas… Peut-être parce que la Corse est en face de l’Italie ? Le chef était au top, il nous a même offert l’apéro. J’ai beaucoup aimé.
La Pizz Rond-Point D'Aregno | Lieu dit padule rond point algajola, 20220 Aregno, Corse, France Tél +33 7 81 35 46 17
L’escale, à l’île Rousse
L'escale Rue notre dame, 20220 Île-Rousse, Corse, France +33 4 95 60 10 53
Saetta
Saetta Corbara | 50 metres à pied sous la fontaine du village, 20220 Corbara, Corse, France +33 6 12 73 83 29