5 Journées en Immersion avec Luberon Coeur De Provence

Cet été, Luberon Coeur de Provence Tourisme a organisé 5 Instameet autour de son territoire pour faire découvrir à une trentaine d’Instagrameurs les pépites qui s’y cachent. 5 dates entre découvertes de villages perchés, gastronomie locale, oenotourisme et sport, des rencontres hautes en couleurs dont vous pouvez retrouver les photos via ce hashtag #instaluberonprovence !

Je vous fais découvrir dans cet article, les endroits que j’ai préférés tout au long de ces 5 journées.

À LA DÉCOUVERTE…

DES VILLAGES DU LUBERON

CAVAILLON, la porte d’entrée du Luberon

C’est au melon que la ville doit sa renommée internationale, elle bénéficie d’une excellente position géographique entre Avignon & Aix-en-Provence, le Mont Ventoux & les Alpilles, c’est la porte d’entrée sur le massif du Luberon.

Ne manquez pas de vous essayer à la Via Ferrata, la vue depuis la colline Saint-Jacques y est à couper le souffle !

Le Melon de Cavaillon

En phase de devenir un produit labellisé IGP (indication géographique protégée) « Melon de Cavaillon », les meilleurs melons du monde se trouvent et se dégustent à Cavaillon. Facilement reconnaissable grâce à cette étiquette, vous ne pourrez pas vous tromper en les achetant. 

Visite d’un hôtel « particulier », véritable trésor de l’histoire de la ville, l’Hôtel d’Agar

C’est un véritable cabinet de curiosité de plusieurs centaines de m2 que vous allez découvrir ici. Nous ne sommes pas dans un musée, mais bien dans un hôtel particulier appartenant à la famille Morand. Coup de coeur pour son jardin arboré et sa jolie volière.

On rentre dans un monde hors-normes où se mêlent & s’entre-mêlent les différentes collections retrouvées, déterrées et récoltées à travers des dizaines et des dizaines d’années. Des collections permanentes et des collections temporaires comme cet été 2020 qui revient sur la « Peste » de 1720 en Provence.

Osez pousser les portes de ce lieu singulier qui saura vous surprendre.

L'Hôtel d'Agar 
65 place Philippe de Cabassole - 84300 CAVAILLON
Réservez votre visite : hotel-dagar.com
Des bonnes adresses à Cavaillon
Jus de Fruits : Kookabarra
Des jus de fruits frais INCROYABLES découverts lors des accueils petit-déjeuner. Une entreprise située à Cavaillon qui sélectionne les meilleurs matières premières pour offrir un produit d'une grande qualité.
www.kookabarra.com

Pâtisserie Chocolaterie, Maison Jarry
49 avenue Victor Basch - 84300 CAVAILLON / www.maison-jarry-cavaillon.fr

Je vous recommande les brioches et les madeleines, un vrai régal.

OPPÈDE-LE-VIEUX, un village perché loin des foules

J’ai eu un vrai coup de foudre pour ce village, d’un côté, on l’observe avec émerveillement et de l’autre on part à sa découverte, de ruelles en ruelles, il faut aimer se perdre pour trouver le carré magique. Lié à l’histoire des Vaudois, son château culmine dans le Luberon. 

C’est en fin de journée qu’ils nous offrent ses plus belles couleurs, quand le soleil commence à baisser.

Domaine de La Garelle

Un très beau domaine niché dans le magnifique village d’Oppède sur la route de Ménerbes. Des vignes tout autour de la cave, un parcours pour découvrir les différents cépages à l’origine des vins du Domaine.

Nous l’avons découvert à l’occasion d’un SUNSET Vigneron.

Domaine de la Garelle
4803 route de Ménerbes / Ménerbes – Les Vallats - 84580 Oppède

Le village peu connu « LES TAILLADES » niché entre Cavaillon et Robion

On aime sa grande roue à aubes qui nous accueille à l’entrée du village et on apprécie beaucoup la montée pour arriver à la table d’orientation qui nous offre une vue magnifique sur la Provence.

Sa petite église romane, très jolie et ses carrières qui étaient autrefois bien exploitées pour leurs pierres.

L’ATELIER L’ART DES METS

Une très belle adresse originale, ici le Chef Romain Dumas, va cueillir des fleurs et des herbes dans la nature environnante pour sublimer ses plats. Une vraie recherche qui se ressent à la dégustation de mets pour lesquels on aurait peut être pas eu un grand engouement au premier abord…

Restaurant & Traiteur : L'Atelier "L'Art des Mets"
500, route de Robion - 84300 LES TAILLADES
Site internet : www.latelierlartdesmets.fr

ROBION, le vieux village

La place de la pompe, les jolies ruelles fleuries qui montent… Le vieux village de Robion n’est pas bien grand mais il n’en est pas moins charmant.

Une bonne adresse à retenir 

La Boulangerie au Feu de Bois
291 avenue Aristide Briand - Robion
Retrouvez-les sur FACEBOOK
Les confitures de la Roumanière
199 Route de Cavaillon - 84440 Robion
Retrouvez-les sur leur site internet : www.laroumaniere.com

Domaine des Peyre

Ouvrez vos 5 sens pour découvrir ce domaine exceptionnel situé aux portes du Luberon. Une très belle cave dans un écrin d’élégance… On tombe tout de suite sous le charme de cette ancienne bâtisse et de ce qui l’entoure.

Domaine des Peyre
1620, Route d'Avignon - 84440 Robion
Retrouvez-les sur leur site : www.domainedespeyre.com

Une vraie pépite, VAUGINES

Avant d’y mettre les pieds, je n’en avais jamais entendu parler… Situé entre Lourmarin et Lauris, ce petit village a tout pour plaire. 

Une belle place centrale avec une Fontaine photogénique à souhait, des ruelles  fleuries par les habitants qui donnent un cachet incroyable au lieu et la fameuse église où Manon des Sources a dit « oui » (enfin du moins l’extérieur) !

Restaurant : P'tit Resto à Vaugines
33 place de la mairie - 84160 VAUGINES
Site internet : www.leptitrestovaugines.com

La découverte insolite de… MAUBEC

Le passage par ici fût un peu trop rapide, mais pas assez pour que je ne tombe pas amoureuse du lieu. Fin juin, vous pourrez profiter d’un joli champ de Lavande en avant du village. Nous l’avons découvert en Méhari affrétée par Yes Provence, un loueur local de voitures anciennes.

Une bonne adresse à retenir

Restaurant : La Bergerie
75 Chemin du Puits de Grandaou, 84660 Maubec
Retrouvez-les sur FACEBOOK

MÉRINDOL & son passé chargé d’histoire

Le village a beaucoup de charme, on le voit encore mieux quand on prend un peu de hauteur. On se rend au Mémorial des Vaudois, beaucoup de choses se sont passées ici il y a plusieurs siècles, ce qui rend le village tristement célèbre… Mais ça n’enlève rien à son charme je vous rassure.

Un village qui vit à l’année où quelques bonnes adresses vous attendent comme la Cave à Aimé ou la Bastide du Grand Tilleul.

Restaurant : La Bastide du Grand Tilleul
1 Avenue des Brullières, 84360 Mérindol
Site internet : labastidedugrandtilleul.com

Château la Verrerie

J’avais déjà visité le château il y a quelques mois, j’en parle d’ailleurs dans cet article.

Cette fois-ci, c’était à l’occasion d’une soirée SUNSET Vigneron sur le thème « Vin & Truffe ». Un délicieux moment pour finir la journée, dans un domaine toujours aussi beau.

Château la Verrerie
1810 route du Luberon - 84360 PUGET-SUR-DURANCE
Retrouvez-les sur leur site : www.chateau-la-verrerie.com

CABRIÈRES-D’AVIGNON, le charme à l’état brut

Le vieux village, ses ruelles toutes en pierres-sèches, impossible de ne pas s’arrêter toutes les 5 secondes pour faire une photo. Même la Mairie respecte le « dress-code », on rêve d’y investir l’une des maisons de villages, si possible avec une terrasse tropézienne.

Sur la route touristique de Gordes, ne manquez pas de vous arrêtez au Point de vue du « Maquis du Chat », vous aurez l’occasion d’observer le Luberon depuis sa naissance à Cavaillon.

C’est d’ailleurs le point de départ de la randonnée le long du mur de la Peste, une immersion dans la nature au coeur des Monts de Vaucluse entre les villages de Cabrières et Lagnes.

Domaine de la Bastidonne

Un très joli Domaine familial situé sur les Monts de Vaucluse en appellation « Ventoux ». Il propose un rosé vraiment divin, parfait pour vos belles soirées d’été.

L’accueil de Gérard Marreau était parfait, le domaine participe également aux soirées proposées par Luberon coeur de Provence Tourisme « Sunset vigneron ».

 

Domaine de la Bastidonne
Quartier de la Bastidonne - 84220 Cabrières-d'Avignon
Retrouvez-les sur leur site internet : www.domaine-la-bastidonne.com

LOURMARIN, le village bohème 

Lourmarin a inspiré et inspire beaucoup d’artistes, par son calme, sa beauté naturelle, son château et son art de vivre à la française. Très calme hors saison, dès que les beaux jours arrivent ses terrasses se remplissent et s’animent au gré des conversations du moment.

De jolies boutiques, des ateliers artistes, vous ne manquerez pas de vous perdre dans le dédale de ruelles.

Une spécialité locale, le GIBASSIER

C’est un biscuit fabriqué à partir d’une pâte sablée et d’huile d’olive uniquement en forme de feuille ! Un vrai terroir qui ne vous laissera pas indifférent.

La Maison du Gibassier
8, rue Henri de Savornin - 84160 LOURMARIN
Retrouvez les sur leur site : www.boulangerie-lourmarin.fr

Le Château de LOURMARIN

Il domine le joli village de Lourmarin avec son style renaissance, son histoire débute au XVème siècle. Je vous laisse aller en percer les secrets  lors de votre visite. Ne manquez pas de vous perdre dans ses couloirs et d’y imaginer la vie de Château que vous auriez pu vivre !

GORDES, l’incontournable village perché

Doit-on encore présenter ce village emblématique du Luberon ? Construit autour d’un rocher, ses maisons & ses murs en pierre sèche en font tout son charme. Laissé à l’abandon, il a été re-construit et restauré dans les années ’60 pour être repeuplé petit à petit. Il y a beaucoup de résidence secondaires mais les Gordiens résistent encore & toujours ;-).

Les Caves du Palais de Saint-Firmin à Gordes

Une visite à ne pas manquer : les Caves du Palais de Saint-Firmin. Nous avons eu la chance de les visiter en compagnie de Madame Morand. Un véritable puit de connaissance qui parle avec passion de ce lieu que son mari a rénové et sublimé avec passion. 

Un lieu à découvrir qui vous permettra de percer les secrets de ce village, ‘la vie sous la ville »,  tant aimée par ses visiteurs !

Les Caves du Palais Saint-Firmin
Rue du Belvédère – 84200 Gordes
Retrouvez-les sur leur site : caves-saint-firmin.com

Artisan glacier le Petit Nans

Ne manquez pas de goûter les meilleures glaces de Gordes, un moment rafraichissant particulièrement apprécié en été ! Plusieurs parfums, sorbets ou crèmes glacées, un vrai régal !

J’ai craqué pour Spéculos & Vanille.

COUSTELLET, au carrefour de 4 villages du Luberon (communes de Cabrières/Maubec/Lagnes/Robion)

Ce n’est pas vraiment un village, mais plutôt un immense carrefour qui s’est développé ici. C’est un coin en plein essor où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour partir en escapade !

Pour se cultiver… ne manquez pas les visites suivantes

Le Musée de la Lavande à Coustellet

Vous avez envie de découvrir la vraie lavande fine AOP et ses vertus ? N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur de ce magnifique musée interactif qui saura vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour bien vous servir de la Lavande.

J’en avais déjà parlé en 2018 dans cet article pour une expérience au coeur de la Lavande. Je suis aussi allée à la découverte des plus beaux spots du Vaucluse pour prendre la lavande en photos, rendez-vous ici.

Le musée de la Lavande
276, route de Gordes - 84220 Cabrières-d'Avignon
Retrouvez-les sur leur site : www.museedelalavande.com/

Le Moulin Saint-Augustin

Un moulin à huile le long de la route d’Apt avec une huile d’une grande qualité. Ici on oublie la production de masse, on préfère produire peu mais produire bien.

Une exploitation familiale et accueillante avec un joli chemin pour aller découvrir les champs d’oliviers à proximité ! Comme du bon vin, l’huile d’olive 100% naturelle se choisit avec soin selon la variété des arbres.

Le Moulin Saint-Augustin
Qt Les Hermitants 2800 Route D'Apt Rd900 - 84580 - COUSTELLET-OPPEDE
Retrouvez-les sur leur site : www.moulin-saintaugustin.fr

Des adresses pour les gourmands

Boulangerie de Lyse
Un large de choix de gourmandises aussi bonnes les unes que les autres
267 Route de Gordes, 84220 Cabrières-d'Avignon
Retrouvez-les sur FACEBOOK
Naturellement paysan
Le magasin qui regroupent les producteurs locaux avec de délicieux produits
111 Chemin des Guillaumets - 84660 Maubec



J’espère que cet article et ces découvertes vous ont intéressé et vous donneront l’occasion de découvrir de nouveaux coins dans ce territoire magnifique qu’est le Luberon ! 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous testez des adresses ou si vous visitez des coins évoqués ici ! À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.