Top

Riri ou la Belle vie

La Réserve de Biosphère de Rio Lagartos est située à environs 1h30 de la ville de Valladolid. Une escapade qui ne te laisseras pas indifférent, pour en profiter au mieux, je te conseille d’arriver la veille. Tu assisteras à un magnifique coucher de soleil et tu partiras le lendemain à l’aube pour une aventure inoubliable…

J’ai choisit pour découvrir la réserve « RIO LAGARTOS ADVENTURES » une agence familiale tenue par Diego Nunez et ses enfants recommandée par Elisa & Max (Bestjobers). J’avais déjà fait un tour avec eux en 2018 lors de mon précédent voyage au Mexique, c’était tellement chouette que j’ai décidé de réitéré l’expérience avec ma maman cette année.

La compagnie « Rio Lagartos Adventures » offre la possibilité d’avoir un guide qui parle espagnol, anglais ou français. Diego propose des tours depuis 1995, il est guide naturaliste comme toute son équipe. Le prix d’un tour est par bateau, on peut être 6 maximum par bateau, nous étions 2 et c’était vraiment parfait. Nous avons pu nous attardé aux endroits que nous voulions et personnalisé notre tour. 

Départ tôt le matin, dès 7h, pour profiter du calme de la Réserve. Au loin, on aperçoit déjà de petites tâches roses qui laisse à penser que nous sommes drôlement chanceuses ce matin : les flamants roses nous attendent.

Comme ce sont des animaux qui vivent en groupe, on a normalement la chance d’en voir plusieurs ensembles. 

Quel moment incroyable… On a passé au moins une heure à observer les flamants roses, les écouter discuter ou se disputer. C’était vraiment magique, ces oiseaux sont tellement beaux et fascinants.

Ils peuvent vivre jusqu’à une trentaine d’années à l’état sauvage, ils sont roses parce qu’ils se nourrissent d’une espèce de crevette appelée Artemia salina. C’est elle qui provoque la couleur rose chez les flamants.

Moteur éteint, on écoutait attentivement les informations distillées par avec passion par Diego et sa fille, qui remarquait bien avant nous, que flamants allaient s’envoler.

Nous reprenons la mer à la découverte d’autres espèces d’oiseaux. La Réserve de la Biosphère de Rio Lagartos protège 60.000 hectares de forêt, mangroves, dunes… C’est le plus large estuaire de la Péninsule du Yucatan, il mesure 70 kilomètres ! 

La Réserve comptent 395 espèces d’oiseaux différentes, des résidents et des migrateurs. De quoi voir un joli panel de volatiles. Notamment des faucons, des cormorans, des hérons, des aigrettes et même des espèces petites chouettes…

Dans la Réserve de Biosphère il n’y pas seulement des oiseaux il y a aussi différentes espèces de Crocodiles ! Nous en avons croisé, je te rassure tout de suite, on ne s’est pas trop approché. Il est très important de garder une distance de sécurité et ce avec tous les animaux sauvages. Ne pas rentrer dans leur bulle et les observer avec bienveillance, sans les déranger.

Ce fût une matinée hors du temps qui a duré 3h30 a observer les animaux de la Réserve. Nous avons choisit le « Duluxe Flamingo Tour » de 3h, il a différents tours possible avec différentes durées.

En option, vous pouvez faire le « bain maya« , qui est un bain d’argile pour nettoyer la peau dans un endroit de la Réserve. Nous avons décidé de « skipper » cette partie pour voir plus d’oiseaux !

Rio Lagartos Adventures
Contact : Diego Nunez
www.riolagartosnaturetours.com

Le prix du tour que nous avons choisit était de 139us$, pour le tour de 2h il faut compter 100us$. Le prix est par bateau, on peut payer en avance via PayPal ou bien en espèces en $ ou en pesos mexicains.

La veille, un peu avant le coucher du soleil, nous avions fait une balade à Rio Lagartos  dans le Port qui est aussi le centre du village. Il a beaucoup évolué ces dernières années… Des hôtels et des Airbnb se développent. 

La vue sur la Réserve de Biosphère de Rio Lagartos est simplement magnifique surtout avec les couleurs de fin de journée, il y a de jolis pontons avec des balançoires… J’adore <3

Ensuite, nous avons profité d’un délicieux repas au RIA MAYA avec un sublime coucher de soleil comme rarement j’en ai vu… C’était FOU.

RIA MAYA
Restaurant & Hotel
Calle 19 No.134x14 à Rio Lagartos
Un petit mot sur Las Coloradas (à 30km de Rio Lagartos) : les "photos d'Instagram" amènent beaucoup de monde à "Las Coloradas" ou l'eau rose, un mauvais tourisme pour les locaux qui deviennent parfois agressifs à cet endroit et demande un droit de passage pour ces fameuses photos. La couleur rose / rouge très brillante n'est pas la couleur naturelle de l'eau. Las Coloradas, sont des marais salant, dans la production de sel, ils ajoutent un produit chimique pour purifier le sel du permanganate de potassium. Lorsqu'il est ajouté à l'eau du dernier étang avant la récolte, il devient rouge. 

Comments:

  • 23 avril 2020

    Waouh ! Quel coucher de soleil ! très belles photos
    Ca me donne envie de retourner au Mexique !

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.